Description de l’établissement :

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.

Description du poste :

Projet
CARTaGENE est une plateforme de recherche du CHU Sainte-Justine visant à offrir aux chercheurs les moyens de faciliter leurs recherches sur la santé. CARTaGENE est constituée à la fois d’échantillons biologiques et de données sur la santé et les habitudes de vie de 40 000 Québécois et Québécoises âgés entre 40-69 ans. Les données provenant d’une variété de sources sont intégrées aux bases de données du projet pour être rendues disponibles à la recherche. CARTaGENE constitue donc une infrastructure publique qui facilite la recherche en santé. Financée uniquement par des fonds publics, CARTaGENE contribue au développement de meilleurs diagnostics, traitements et programmes de prévention des maladies. Plus d’information sur le projet CARTaGENE est disponible sur le site Web : www.cartagene.qc.ca.


Tâches principales
Sous la supervision de la directrice générale de CARTaGENE, le candidat prendra part à l’ensemble des tâches et activités menées par CARTaGENE. La personne sélectionnée participera également à la gestion et l’organisation générale des bases de données provenant de diverses sources. Elle devra pouvoir interroger les bases de données dans le but de répondre aux questions des chercheurs et préparer les ensembles de données pour le partage. De façon plus spécifique, le candidat sera responsable de :

Analyse de données
• Participer à l’évolution et la maintenance des bases de données de CARTaGENE;
• Participer à l’implantation des procédures standards d’opération pour toutes les activités de traitement, transfert, validation, codification et intégration de données;
• Produire de rapports de données et analyses de contrôle de la qualité;
• Développer des plans d’analyses dans le cadre de projets de recherche;
• Préparer les données pour les projets de recherche approuvées;
• Assurer un soutien technique à certains chercheurs;
• Maintenir le dictionnaire de données;
• Valider les données fournies par les partenaires et mise à jour de certaines sources des données externes;
• Concevoir et développer les bases de données et application d’accès aux données.

Tâches connexes
La personne pourrait également être appelée à participer aux activités suivantes :

Coordination des activités d'accès et promotion de la plateforme
• Coordonner le processus d’accès aux données et aux échantillons de CARTaGENE, incluant toutes les activités liées à l’accès (soutien aux chercheurs, liaison avec le Comité d’accès, évaluation interne de la faisabilité, suivis et mis à jour des modes opératoires normalisés et politiques, préparation des contrats d’accès et autres documents requis, liaison avec le curateur de données et la biobanque, suivis et retour des résultats);
• Établir des relations avec les chercheurs afin d’évaluer et identifier leurs besoins;
• Évaluation et révision des procédures d’accès en réponse aux besoins évoluant des chercheurs en respectant le mandat de CARTaGENE.

Suivis administratifs
• Rapports aux financeurs;
• Rapports de suivi divers et fichiers log;
• Liaison avec le consortium canadien (CanPath) et tâches connexes (harmonisation, rapports, réunions, etc.)

Exigences :

Exigences et aptitudes
• PhD en sciences biomédicales/ génétique, bioinformatique, biostatistique ou dans un domaine connexe;
• Posséder au moins 2 ans d'expérience avec R et/ou SAS et/ou SPSS;
• Avoir une expérience des bases de données et en analyse de données de masse biomédicales;
• Connaître le langage SQL et les bases de données SQL;
• Connaitre un langage de programmation en PHP, Python ou HTML est un avantage
• Excellentes habilités interpersonnelles, dynamisme et sens de la communication et du travail en équipe ;
• Respecter les priorités et les échéances et capacité à travailler sous pression.
• La personne doit être parfaitement bilingue (français/anglais).

Conditions d’emploi
Syndicat des employés du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (SECR)
Échelle salariale : Niveau 3 – entre 25,85 $/hr et 38,39 $/hr
Gestionnaire responsable : Me Alexandra Obadia, Directrice Générale
Poste : Régulier à temps complet (35 hrs/sem)
Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2020

IMPORTANT : nous tenons à préciser que les candidats étrangers devront détenir un permis de travail valide pour le CHU Sainte-Justine. Tout permis de travail ayant la condition suivante ne sera pas accepté : « Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé"

Si ce poste vous intéresse, veuillez utiliser notre site de recrutement pour postulez en ligne http://www.chusj.org/fr/Emplois-benevolat/Emplois-disponibles

Remarques :

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Le CHU Sainte-Justine souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. Nous vous serions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Autres avantages :

SERVICES DISPONIBLES SUR PLACE:
•Dans un quartier dynamique et en plein effervescence (Quartier Côte-des-Neiges);
•À proximité du Mont-Royal;
•Près du métro Université de Montréal et de stations BIXI;
•Caisse d’économie Desjardins;
•Pharmacie Jean Coutu;
•Café Bistro;
•Nettoyeur et couturière;
•Près des rues commerciales : terrasses, librairies, pâtisseries;
•Programme Avantages employé (Promotions et rabais avec divers partenaires);
•Programme Mieux-Être (PME) favorisant un bien-être physique et psychologique en fonction des besoins des employés (Activités physiques en gymnase, saine alimentation, service de massothérapie, etc.);
•Possibilités de conférences midi offert pour tous les employés, sur divers sujets de la santé, par des professionnels.

Type de poste
Personnel syndiqué
Número de référence
CAT5-20-4449
Site
CHU Sainte-Justine
Statut de l'emploi
Temps complet - Temporaire
Catégorie d'emploi
Recherche et enseignement
Échelle salariale
Niveau 3 – entre 25,85 $/hr et 38,39 $/hr