Description de l’établissement :

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.

Description du poste :

Projet
CARTaGENE est une plateforme de recherche du CHU Sainte-Justine visant a` offrir aux chercheurs les moyens de faciliter leurs recherches sur la sante´. CARTaGENE est constituée a` la fois d’échantillons biologiques et de données sur la sante´ et les habitudes de vie de 40 000 Québécois et Québécoises âgés entre 40-69 ans. Des données génétiques de génotypage et de séquençage s’ajoutent progressivement à la base de données de CARTaGENE pour identifier les causes génétiques des maladies dans la population québécoise.

RESPONSABILITÉ
En collaboration avec la direction scientifique de CARTaGENE, le bio-informaticien participera au contrôle de qualité et l’analyse des données génétiques générées sur les participants de la cohorte (ex. génotypage pan-génomique (GWAS), séquençage pan-exonique/-génomique). Par exemple, le bio-informaticien mettra en place des méthodes standardisées pour traiter les données brutes, aligner les séquences ou faire les appels de variants. Le bio-informaticien pourra également participer à la création d’une base de données de variations génétiques et d’une base de données présentant les résultats d’associations génétiques, ainsi que rédiger des articles scientifiques et présenter dans des congrès.

Des responsabilités supplémentaires consistent en la gestion des actifs informationnels (applications web et serveurs) de l'équipe, la rédaction de documentation, l'assurance-qualité et l'écriture des tests automatisés, et la maintenance du code. Une volonté de travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de CARTaGENE ainsi qu’avec la communauté de généticiens au Québec est indispensable. Le candidat doit apprendre rapidement et volontairement, avoir un excellent sens de l'organisation, être capable de travailler de manière indépendante et de communiquer de façon efficace oralement et par écrit.

 

Exigences :

 Baccalauréat (avec +3 ans d'expérience professionnelle) ou maîtrise en bio-informatique, ou dans un domaine relié

 Bonne connaissance des langages de Scripting (Python, PHP, Shell) ou de programmation (Java, C++)

 Une certaine expérience avec les bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL)

 Connaissance des méthodes statistiques de base et du langage R

 Un portefeuille universitaire solide ou de l'expérience en programmation dans le domaine de la bio-informatique

 Bilinguisme fonctionnel

 Connaissance avec le système d'exploitation Linux

 

Compétences désirées :

 Connaissance des systèmes de gestion de grilles informatiques pour le calcul de haute performance (OGS, par exemple)

 Connaissance de la génomique, de la génétique ou de la biologie moléculaire




Date prévue d’entrée en fonction : immédiate

Avis important
Nous tenons à préciser que les candidats étrangers devront avoir un permis de travail valide pour le CHU Sainte-Justine. Tout permis de travail ayant la condition suivante ne sera pas éligible : « Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé ».

Si ce poste vous intéresse, veuillez utiliser notre site de recrutement pour postulez en ligne : http://www.chusj.org/fr/Emplois-benevolat/Emplois-disponibles

Remarques :

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Le CHU Sainte-Justine souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. Nous vous serions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Autres avantages :

SERVICES DISPONIBLES SUR PLACE :

Caisse d’économie Desjardins;
Pharmacie Jean Coutu;
Bistro Van Houtte;
Nettoyeur et couturière;
Salon de coiffure;
Activités sportives en gymnase et à l’extérieur;
À 2 pas du métro Université de Montréal et de stations BIXI;
Près des rues commerciales : terrasses, librairies, pâtisseries.

FAIRE CARRIÈRE CHEZ NOUS C’EST :

- Contribuer à une mission humaine qui a pour but d’améliorer la santé des mères et des enfants du Québec;
- S’investir avec une équipe de travail innovatrice, motivée par des projets en constante évolution;
- Avoir la possibilité de se réaliser à travers des défis stimulants;
- S’offrir une carrière à la hauteur de ses compétences dans un milieu constamment en mouvement;
- Évoluer dans une organisation qui valorise l’amélioration continue;
- Se réaliser professionnellement grâce aux multiples possibilités de développement.

Si ce poste vous intéresse, veuillez utiliser notre site de recrutement pour postulez en ligne : http://www.chusj.org/fr/Emplois-benevolat/Emplois-disponibles

Voici le lien de l'affichage :

https://chusj.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.

 

Type de poste
Personnel syndiqué
Número de référence
CAT5-20-4812
Site
Centre de Recherche-CHUSJ
Statut de l'emploi
Temps complet- Temporaire
Catégorie d'emploi
Recherche et enseignement
Début d'affichage
2020-11-18T07:00:00
Fin d'affichage
2020-12-03T07:00:00
Échelle salariale
Niveau 4 - entre 28,95$/hr et 43,01$/hr