CARTaGENE débute le volet sérologique de son étude sur la COVID-19

CARTaGENE, La cohorte populationnelle du Québec

CARTaGENE représentera le Québec au sein d’une étude pancanadienne sur la COVID-19, réalisée en partenariat avec CanPath et regroupant plusieurs cohortes à travers le Canada. Cette étude permettra la collecte de données auprès de 350 000 Canadiens et la collecte de 30 000 échantillons à travers le Canada.

CARTaGENE débute le volet sérologique de son étude sur la COVID-19

La COVID-19 est un défi pour la santé publique, il est donc important de comprendre la répartition de la maladie au sein de la population canadienne. L’objectif principal de ce volet sérologique est de mesurer la proportion de la population québécoise ayant été en contact avec le virus, en collectant un microéchantillon sanguin qui déterminera si le participant a développé des anticorps ou non contre le SRAS-CoV-2, qui cause la COVID-19.

Cette étude comprendra également un questionnaire comportant des questions sur les symptômes ressentis, les tests effectués, les traitements, ainsi que la façon dont la pandémie et les exigences de distanciation physique ont affecté la vie quotidienne et le bien-être des participants. Elle comprendra également des questions sur l’accès aux vaccins et la vaccination reçue ou non. Cette étude permettra de collecter des données importantes qui aideront les chercheurs travaillant sur des projets liés à la pandémie de COVID-19. Ces données pourront également être utilisées conjointement avec les données du questionnaire et les échantillons biologiques fournis auparavant.

Pour les participants ayant déjà rempli le questionnaire en juin 2020, le questionnaire consistera en une mise à jour des données de santé depuis le dernier questionnaire et des développements en lien avec la COVID-19 (nouveaux symptômes ressentis, nouveaux tests effectués, nouveaux diagnostics). Plusieurs questions seront déjà pré-remplies avec les anciennes réponses. Il suffira de valider ou de changer ces réponses.

Financement de l’étude sérologique sur la COVID-19

Cette étude sérologique sur la COVID-19 est financée par le gouvernement du Canada, par l’entremise du Groupe de Travail Canadien sur l’Immunité face à la COVID-19 et par les Instituts de Recherche en Santé du Canada. CaG reçoit également un financement fédéral du Partenariat Canadien contre le Cancer (via CanPath) ainsi qu’un financement provincial de Génome Québec (MEI).

Plusieurs options s’offrent aux participants

Chaque participant aura plusieurs choix pour participer à ce volet sérologique de l’étude sur la COVID-19 :

  • Remplir uniquement le questionnaire de santé.
  • Remplir le questionnaire et fournir 1 microéchantillon de sang.
  • Remplir le questionnaire et fournir 3 microéchantillons de sang (0, 6 et 12 mois).

Les participants recevront les résultats de l’analyse sérologique dans un délai de 3 mois après avoir renvoyé leur microéchantillon.

Collecte d’un microéchantillon de sang par autoprélèvement

Cette étude sérologique nécessite la collecte d’un microéchantillon de sang chez les participants volontaires. C’est un processus au cours duquel quelques gouttes de sang sont recueillies sur un morceau de papier filtre et séchées (sur une carte Whatman). Dans cette étude, le participant prélèvera lui-même des gouttes de son sang en se piquant le doigt. L’autoprélèvement à domicile est le moyen le plus rapide, sans l’intervention d’un soignant. Un guide d’instructions détaillées ainsi qu’une vidéo explicative seront à la disposition des participants.

Comment participer à ce volet sérologique de l’étude sur la COVID-19 ?

Les participants de la cohorte CARTaGENE recevront une invitation par courriel dans les prochains jours afin de fournir leur consentement pour participer à cette étude.

Pour plus d’informations : https://bit.ly/3eO1GKZ