Projets

2023

Perfectionnement de la méthode de calcul du risque génétique des maladies Chercheur : Amadou Barry

Ce projet a pour objectif de raffiner les méthodes de calculs des scores de risque génétique. Ces scores sont utilisés en médecine de précision pour l'identification de facteurs de risque génétiques associés aux maladies communes.

Étude sur les effets fondateurs Chercheur : Simon Girard

Ce projet consiste à étudier les effets des différents phénomènes démographiques sur la génétique de la population. Les données génétiques et généalogiques seront mises en relation pour mieux expliquer les effets fondateurs régionaux. Le ou les effets fondateurs québécois seront comparés avec d'autres populations fondatrices mondiales connues. Certaines maladies héréditaires rares mais plus fréquentes au Saguenay (DM1, ARSACS) seront étudiées à l'aide des données de CARTaGENE et des généalogies provenant de BALSAC, une base de données populationnelle regroupant les généalogies de toute la province de Québec depuis de début de la colonie. Les résultats attendus augmenteront les connaissances sur les conséquences génétiques liés aux effets fondateurs et permettront une meilleure compréhension de la structure génétique des populations. Ils seront utiles pour décrire la répartition des maladies héréditaires et cibler des sous-populations pour lesquelles les mutations associées aux maladies seraient plus fréquentes.

Diagnostic moléculaire des maladies cardiovasculaires Chercheur : Rafik Tadros

Les maladies cardiaques héréditaires sont des causes importantes de décès subit chez les jeunes apparemment en santé. Dans les dernières années, nous offrons des tests génétique (prise de sang) pour identifier la cause des maladies au niveau des gènes. Ceci permet d'identifier précocement des membres de la famille à risque de décès et ainsi instaurer des mesures préventives efficaces (médicament ou intervention). L'interprétation des résultats d'analyses génétiques dans notre population canadienne française est limitée par l'absence de données génétiques spécifiques dans la population générale du Québec. Dans cette étude, nous utiliserons les données génétiques de la cohorte CARTaGENE pour les comparer aux données génétiques de patients avec maladies cardiaques héréditaires. Ceci aidera à mieux interpréter les données d'analyses génétiques et ainsi permettre aux cliniciens de mieux conseiller et traiter les membres de la famille de personnes avec maladies cardiaques héréditaires.

Génomique dans la cohorte CARTaGENE Chercheur : Simon Gravel

L'objectif de ce projet est de dresser une vue d'ensemble de la cohorte CARTaGENE et de présenter à la communauté scientifique les possibilités offertes par les données génomiques disponibles. L'objectif est de mieux comprendre la variabilité génétique au Québec. Le projet portera notamment sur l'identification de variants génétiques conférant des risques de développer certaines maladies, l'étude de leur distribution géographique et le développement d'outils informatiques pour les chercheurs.

Estimation du taux de porteurs pour différentes conditions Chercheur : Anne-Marie Laberge

L'objectif principal de cette étude est d'utiliser les données de CARTaGENE pour déterminer le taux de porteurs au Québec de certaines conditions génétiques qui sont plus fréquentes dans la population canadienne française.

2022

Vers un éclairage nouveau sur le diagnostic de la maladie de Lyme à l’aide de capteurs glucidiques Chercheur : Denis Giguère

La maladie de Lyme (ML) est en expansion au Québec et au Canada et la population est de plus en plus préoccupée par l’exposition aux tiques transportant Borrelia burgdorferi. Le diagnostic efficace et le traitement de la ML dépendent de notre habileté à reconnaître ses symptômes. L’amélioration des tests actuels et la recherche de nouveau biomarqueurs sont une priorité pour les autorités compétentes, et une procédure simplifiée faciliterait l’interprétation des résultats et améliorerait la sensibilité durant les premiers stades de l’infection. Nous proposons de développer un test rapide de détection d’anticorps dirigé contre les glucides pour la détection de la ML. Notre but à long terme est de développer une méthode analytique rapide et robuste pour la détection des anticorps B. burgdorferi et donner accès aux patients à un test diagnostique au stade précoce de l’infection.

Le gène HYDIN associé à la Dyskinésie Ciliaire Primaire (DCP) chez des patients d’origine canadienne-française Chercheur : Adam Shapiro

La dyskinésie ciliaire primitive (PCD) est une maladie respiratoire héréditaire rare impliquant un dysfonctionnement des cils mobiles qui tapissent les oreilles, les sinus et les voies respiratoires inférieures. Le diagnostic de cette maladie est souvent difficile, car aucun test unique ne peut diagnostiquer avec précision toutes les formes de PCD, car il existe plus de 50 gènes différents responsables de la PCD, et tous affectent la structure des cils de différentes manières. Récemment, des variantes du gène HYDIN ont été identifiées comme cause génétique de la maladie chez des patients Canadiens français atteints de la PCD. Une variante spécifique du gène HYDIN peut représenter une part importante de la PCD au Québec. Nous travaillons avec CARTaGENE pour étudier comment les variantes courantes du gène HYDIN peuvent expliquer la PCD dans la population québécoise. Si ce gène est couramment trouvé chez les patients PCD canadiens-français, alors au Québec, le test de diagnostic de choix de cette maladie rare passerait à l'analyse génétique.

2021

Améliorer la compréhension du rôle des variations génétiques dans les maladies humaine et intégrer ces connaissances dans la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et la prédiction du risque de maladies Chercheur : Vincent Mooser

La mission de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) en médecine génomique est d'utiliser la génomique humaine à grande échelle pour améliorer la découverte et le développement de nouveaux traitements au Canada et dans le monde. Notre équipe dirige une multitude de projets pour démontrer la valeur de la génomique dans l'identification et la validation de cibles thérapeutiques. (https://www.genomic-medicine-cerc.online/) en utilisant une variété de technologies de séquençage et omiques de nouvelle génération. L'objectif global de ce projet est de combiner des analyses d'études génétiques à grande échelle sur des maladies rares et complexes et des données de santé pour propulser la croissance des thérapies basée sur la génétique.

Cartographie des gènes et corrélation génétique avec des traits complexes Chercheur : Stuart MacGregor

Dans ce projet, nous allons extraire des informations sur un large éventail de traits mesurés par CARTaGENE et les combiner avec les données génétiques que nous avons en main pour des traits complexes allant des maladies oculaires au cancer. Nous utiliserons ces données pour identifier de nouveaux gènes qui influencent le risque de maladie d'une personne. Nous utiliserons également les gènes identifiés pour construire des prédicteurs du risque futur de maladie. Étant donné que CARTaGENE recueille des données sur les antécédents familiaux, nous explorerons comment les données génétiques peuvent être combinées avec les informations sur les antécédents familiaux pour générer des estimations plus précises du risque de maladie. Notre travail sur la dérivation de prédictions plus précises du risque de maladie nous permettra de stratifier le risque de maladie d'un individu, permettant une prédiction personnalisée de la maladie et de la prévention ciblée.

Évaluation du risque relatif et absolu de mortalité par cancer attribuable à la pollution de l'air domestique Chercheur : Dean Hosgood

La pollution de l'air domestique (PAD) causée par l'utilisation du bois est un facteur de risque environnemental potentiel de cancer du poumon, auquel environ 2,5 milliards de personnes dans le monde sont exposées. Les facteurs de risque connus de cancer du poumon (c. Nous tirerons parti de notre consortium mondial d'études prospectives (HAPCO : Household Air Pollution Cohorts) pour quantifier avec précision le risque relatif de mortalité par cancer du poumon associé à l'utilisation du bois. De plus, nous mesurerons la réduction potentielle de la mortalité par cancer du poumon si la PAD est éliminée ou réduite tout en ajustant pour les cancérogènes pulmonaires connus et suspectés. Notre harmonisation robuste des données PAD fournira également l'occasion unique de déterminer les risques relatifs et absolus associés aux expositions PAD pour les cancers autres que le cancer du poumon.

Génomique de l’hôte de la COVID-19 Chercheur : Julie Hussin

Ce projet vise à utiliser CARTaGENE comme cohorte témoin dans une étude de sensibilité au virus qui a causé la pandémie de COVID-19. Nous combinerons cet ensemble de données avec d'autres de partout au Québec pour rechercher des facteurs de risque à la fois pour l'infection par le virus et pour le développement d'une maladie grave. Les facteurs de risque que nous étudions seront à la fois génétiques et non génétiques, par exemple l'indice de masse corporelle et les antécédents médicaux. Les données de CARTaGENE seront particulièrement importantes car c'est la seule ressource que nous utiliserons qui soit représentative de l'ensemble de la population du Québec. Son utilisation nous permettra de choisir le groupe de personnes le plus approprié à comparer à ceux qui ont été infectés par le virus et à ceux qui sont gravement malades du virus et de voir quels facteurs de risque surviennent plus souvent chez ces personnes par rapport à la population générale du Québec.

Exposition aux substances perfluoroalkylées et âge à la ménopause dans l'étude de cohorte prospective canadienne CARTaGENE Chercheur : Michael Borghese

La ménopause est un événement reproducteur critique et un âge précoce à la ménopause augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypofertilité et de décès prématuré chez la femme. Le moment de la ménopause peut être influencé par des substances chimiques environnementales qui perturbent les hormones, telles que les substances perfluoroalkylées (SPFA). Les Canadiens sont régulièrement exposés aux SPFA, qui sont utilisés dans une vaste gamme de produits de consommation pour leurs propriétés hydrofuges et antitaches. Dans ce projet, nous proposons d'examiner l'association entre l'exposition aux SPFA et le moment de la ménopause.

Développement de modèles de prédiction spécifiques au sexe pour la santé cardiovasculaire et neurologique Chercheur : Sarah Gagliano Taliun

Les maladies du cœur et de neurodégénératives touchent des millions de femmes et d’hommes au Canada et elles affectent les femmes différemment des hommes à bien des égards. Il est essentiel de prédire les personnes qui présentent un risque élevé pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement. Cependant, compte tenu des connaissances actuelles et des différences entre les femmes et les hommes, celles-ci reçoivent souvent un diagnostic qui n’est pas précis ou suivent des traitements inappropriés. Nous appliquerons et évaluerons des méthodes d'intelligence artificielle à plusieurs grandes cohortes avec des données détaillées (génétiques, cliniques et autres) pour construire des modèles prédictifs qui sont spécifiques au sexe. Ces efforts nous permettront d’augmenter les connaissances et améliorer la santé cardiovasculaire et neurologique des Canadiens en général, et des femmes en particulier.

Étude de la relation entre la pharmacothérapie et les habitudes de vie dans la prévention des maladies cardiovasculaires Chercheur : Jean-Philippe Drouin-Chartier

Chez les personnes présentant un risque élevé de maladies du cœur, la meilleure stratégie de prévention repose sur l’amélioration des habitudes de vie combinée avec l’utilisation de médicaments. Selon l'état de santé de ces individus, les médicaments cibleront le cholestérol, la pression artérielle ou le taux de sucre dans le sang. Toutefois, plusieurs études suggèrent que l’amorce de la médication démotive les personnes à modifier leurs habitudes de vie. L’efficacité des médicaments en est diminuée, ce qui occasionne souvent une augmentation des doses. Ce projet de recherche vise à étudier la relation entre les habitudes de vie et la médication dans la prévention des maladies du cœur dans la population québécoise. Ce projet permettra de développer des approches de transfert de connaissances destinées tant aux patients qu’aux professionnels de la sante visant à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et l’adhésion au traitement pharmacologique dans la prévention des maladies du cœur.

2020

Le projet COVID-19 de CARTaGENE Chercheur : Philippe Broët

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au Québec, l'évaluation des principaux déterminants de l'infection par la COVID-19 ainsi que la surveillance des niveaux d'anticorps après le pic épidémique du printemps 2020 sont essentielles pour aider les politiques de santé publique. Cela aidera à comprendre les facteurs de risque d'infection et la gravité de la maladie ainsi que l'impact socio-économique sur la communauté. Ces informations fourniront des orientations sur les mesures de santé publique pour les futures vagues potentielles de maladie dans les mois à venir.

Dans ce projet, nous proposons d'analyser les caractéristiques cliniques, épidémiologiques et socio-économiques associées à la pandémie de COVID-19 à l'aide d'un questionnaire en ligne. Nous proposons également de réaliser une étude prospective de surveillance des anticorps avec des mesures répétées de l'anticorps SRAS-CoV-2 chez les participants CARTaGENE. Cette caractérisation inédite de l'évolution de l'infection au COVID-19 s'avérera essentielle dans la prise de décision au niveau des stratégies de vaccination et de protection.

Étude du rôle des variations non codantes de l'épilepsie Chercheur : Simon Girard

L'épilepsie touche environ 3% des individus. Elle se caractérise par une grande hétérogénéité génétique, impliquant des centaines de gènes. L’apparition récente de nouvelles technologies de séquençage nous permet maintenant d’exploiter toute la puissance du séquençage génomique pour la recherche sur des patients atteints d’épilepsie. Cependant, même avec un nombre croissant d'associations génétiques, la grande majorité des cas d'épilepsie reste inexpliquée au niveau génétique. Nous pensons que cela est dû au fait que la plupart des études génétiques sur l'épilepsie se sont concentrées sur les régions codantes, laissant la grande majorité du génome (> 98%) non explorée. L'objectif de ce projet est d'étudier la partie non codante du génome de patients épileptiques. Nous proposons d'utiliser la structure de la population afin d’identifier les régions génomiques non codantes potentiellement associées à la maladie. Nous nous attendons à augmenter le nombre de patients épileptiques pour lesquels nous pouvons trouver une cause génétique à leur maladie. Cela nous permettra de mieux comprendre les mécanismes génétiques à la base de la maladie. En outre, ces résultats pourraient également nous éclairer sur une meilleure gestion et un meilleur traitement de l'épilepsie.

Habitudes de vie, métabolites plasmatiques et santé cardiovasculaire dans une cohorte d’individus avec hypercholestérolémie familiale hétérozygote Chercheur : Jean-Philippe Drouin-Chartier

L’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HF) est une maladie génétique qui se manifeste par des concentrations très élevées de cholestérol sanguin et le développement précoce de maladies cardiovasculaires. L’HF affecte environ une personne sur 100 dans la population canadienne-française, ce qui en fait la maladie génétique provoquant des maladies cardiovasculaires la plus fréquente au Québec.

Le traitement de l’HF vise à normaliser les niveaux de cholestérol sanguin. Toutefois, notre compréhension du potentiel cardioprotecteur des saines habitudes de vie (c.-à-d. manger sainement, être physiquement actif, consommer de l’alcool modérément, ne pas fumer, dormir suffisamment) dans l’HF demeure très limitée. À l’ère de la médecine de précision, caractériser l’influence des habitudes de vie chez les individus avec HF s’avère essentiel afin de mieux guider le traitement de cette maladie. Dans cette étude, nous évaluerons comment l’adoption d’un mode de vie sain influence la santé cardiovasculaire des individus avec HF.

Apprentissage profond en génomique Chercheur : Ali Torkamani

Des investissements importants ont été réalisés pour l'identification des facteurs de risque génétiques des maladies courantes. Pourtant, en dehors des antécédents familiaux, le risque génétique n'est presque jamais inclus dans les évaluations cliniques de routine. Le but de ce projet est de développer des algorithmes d'intelligence artificielle (spécifiquement en apprentissage profond) visant l'intégration des facteurs de risque génétiques et traditionnels dans la prédiction complète du risque de maladie.

Utilisation des données de CARTaGENE comme preuve pour le projet de recherche ARCHI (pilote du projet PRECINOMICS): étude des facteurs de risque génétiques et cliniques du cancer et des maladies cardiovasculaires Chercheur : Marie-Pierre Dubé

Le projet ARCHI est un pilote du projet PRECINOMICS, qui vise à démontrer la faisabilité de la creation d'une plateforme de données informatiques pour l'intégration des données de santé et de génomique de diverses sources, afin de mener des recherches en médecine de précision dans un environnement sécurisé. Pour démontrer la faisabilité de la plateforme développée, un projet de recherche sera mené à l'aide des données de recherche génomique et clinique de CARTaGENE pour étudier les facteurs de risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Études des biomarqueurs de l’exposition aux radiations du radon dans les cohortes Chercheur : Vinita Chauhan

Le radon est désormais un facteur de risque de cancer bien connu. Cependant, notre compréhension de la base mécaniste du processus reste limitée. Cette étude examinera comment le radon affecte le sang et si des indicateurs d'exposition, appelés biomarqueurs, peuvent être identifiés. La cartographie géographique sera mise à profit pour aider à identifier les participants vivant dans des zones à risque de radon élevé et faible. Des échantillons de sang seront ensuite analysés pour identifier les associations à l'exposition au radon. Les résultats de ce travail permettront de comprendre quels types de biomolécules sont libérés dans le sang lorsque les individus vivent dans des zones à forte teneur en radon.

Gènes de susceptibilité et moteurs moléculaires du cancer du poumon Chercheur : Yohan Bossé

Le cancer du poumon est la cause première de décès lié au cancer. Des études récentes ont franchi une étape importante dans la compréhension des gènes impliqués dans le développement du cancer du poumon. Bien qu'encourageantes, ces nouvelles découvertes ne conduisent pas directement à une meilleure prise en charge et un meilleur traitement des patients atteints. Pour ce faire, des étapes supplémentaires sont nécessaires pour identifier les mécanismes moléculaires par lesquels les marqueurs génétiques nouvellement identifiés provoquent le cancer du poumon. L'objectif de ce projet de recherche est de trouver des gènes de susceptibilité et des mécanismes moléculaires du cancer du poumon. L'identification des gènes du cancer du poumon est actuellement une étape essentielle pour améliorer le pronostic après la chirurgie, pour développer des tests de détection précoce, pour adapter les futurs traitements médicaux et pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.

Caractérisation des déterminants polygéniques psychiatriques au Québec Chercheur : Guy Rouleau

Les troubles psychiatriques tels que le trouble bipolaire et le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) affectent de nombreuses personnes à travers le monde. Des études génétiques ont démontré que ces troubles psychiatriques impliquent de nombreux gènes. En outre, un type d'études génétiques appelées «études de séquençage» a identifié plusieurs variantes rares associées à des troubles psychiatriques. L'équipe de recherche cherche à caractériser les effets de variantes rares et le risque génétique de troubles psychiatriques sur les patients et les individus en bonne santé. De plus, l'équipe vise à caractériser la façon dont le risque génétique s'associe aux traits et aux comportements. L'équipe du Dr Rouleau étudie les troubles psychiatriques depuis plus de 20 ans, et plus particulièrement l'autisme, le trouble bipolaire et la schizophrénie.

2019

La base génétique de la couleur des cheveux et des yeux chez les Canadiens d'origine européenne (CanPath) Chercheur : Esteban Parra

La variation de la couleur des cheveux et des yeux (pigmentation) est principalement déterminée par nos gènes, et l'environnement n'a pratiquement aucun impact. La pigmentation est principalement influencée par deux types de mélanine: l'eumélanine, qui est un pigment brun / noir, et la phéomélanine, qui est un pigment rouge / jaune. Les personnes qui ont des ancêtres en Europe ont une grande diversité de couleur des cheveux et des yeux. L'objectif principal de l'équipe de recherche est de trouver de nouvelles variantes génétiques qui déterminent la variation de la couleur des cheveux et des yeux dans les populations européennes. Cela peut être fait en comparant la couleur des cheveux et des yeux autodéclarée des participants au Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (CPTP) avec leurs variantes génomiques respectives. Cette étude fournira de nouvelles perspectives sur la base génétique de la couleur des cheveux et des yeux. De plus, l’étude pourrait contribuer à l’avancement des connaissances sur les mécanismes sous-jacents aux maladies puisque des liens ont été décrits entre les variantes génétiques associées aux traits pigmentaires et les différentes formes de cancer de la peau.

Zoonoses : Changements climatiques et zoonoses priorisées : portrait de situation à l’aide des données de la cohorte populationnelle québécoise CARTaGENE et établissement de projets de surveillance et de recherche Chercheur : Nolwenn Noisel, Ariane Adam-Poupart

Les maladies transmises par les virus, bactéries, parasites, prions ou autres, qui se transmettent naturellement entre les animaux et les humains, sont appelées zoonoses.  Dans un contexte de changement climatique, certaines zoonoses vont constituer un enjeu de santé publique grandissant. Actuellement, il n'existe pas de portrait précis des zoonoses qualifiées de prioritaires dans la population générale et chez les travailleurs. Ce projet vise à répondre à ces lacunes, en proposant de réaliser une étude exploratoire des cas de zoonoses priorisées au Québec chez les participants de la cohorte CARTaGENE. Le projet se déclinera en deux volets : premier volet du projet permettra d’identifier le nombre de cas des zoonoses priorisées chez les participants de la cohorte CARTaGENE à partir des diagnostics médicaux ; le second volet permettra d’identifier différents facteurs de risques et des sous-groupes de population plus vulnérables et de mieux comprendre les cas cliniques. Les connaissances développées dans ce projet seront utiles pour les différents organismes de la santé publique car elles permettront de mieux connaitre le portrait de ces cas de zoonoses priorisées chez les adultes pour ultimement mieux orienter les interventions préventives des autorités de santé publique.

Étude d’association pangénomique sur le tremblement essentiel Chercheur : Guy Rouleau

Le tremblement essentiel (TE) est un trouble neurologique qui provoque une secousse rythmique de plusieurs parties du corps lors de mouvements volontaires. Le TE est le trouble du mouvement le plus courant et les études génétiques indiquent que le TE est héréditaire dans 50 à 70% des cas. Les études d'association pangénomique (GWAS) identifient les facteurs de risque associés aux troubles en identifiant des variations génétiques spécifiques plus fréquentes chez les personnes atteintes d'une maladie que chez celles qui n'en souffrent pas; ceci permet d’identifier les gènes qui contribuent au risque de développer cette maladie.

L’équipe de recherche cherche à combiner différentes cohortes dont CARTaGENE pour mieux comprendre la génétique du TE. En identifiant les variantes génétiques communes associées au TE, il est possible de les caractériser biologiquement pour aider à développer de futurs traitements thérapeutiques.

Caractérisation de la structure populationnelle du Québec Chercheur : Simon Gravel

Le but de cette étude est d’améliorer notre compréhension de la diversité génétique et de la distribution spatiale des contributions ancestrales de la population du Québec. Cette population possède un riche patrimoine issu du monde entier. Les peuples autochtones et les immigrants originaires de France et du Royaume-Uni ont fourni une grande proportion de la composition génétique actuelle de la population. La répartition des contributions ancestrales varie dans la vallée du Saint-Laurent et au Québec en fonction d'une série d'événements fondateurs et d'autres événements historiques. Nous utiliserons des analyses statistiques sur les données de CARTaGENE pour en apprendre davantage sur la démographie et autres modèles de parenté génétique dans la population du Québec.

Évaluation de modèles prédictifs sur la survenue d'un cancer du sein sur 5 ans Chercheur : Philippe Broët

La prévision de la survenue d'un cancer du sein demeure importante, car il s'agit toujours du type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué et de la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadienne-françaises (Statistiques canadiennes sur le cancer 2017). Des modèles peuvent être utilisés pour calculer le risque de cancer, l’un des plus populaires étant l’outil d’évaluation du risque de cancer du sein (BCRAT), mis au point aux États-Unis. Un problème commun à ces modèles de prédiction est leur précision dans d’autres populations (pays ou ethnies). De nombreuses études ont évalué ou mis à jour le BCRAT afin de l'adapter à de nouveaux pays (américain, européen, asiatique, océanien). Cependant, les études utilisant le BCRAT dans la population canadienne sont limitées et aucune étude antérieure n'a validé le BCRAT dans la population québécoise.

De nos jours, les informations génétiques peuvent être utilisées pour prédire le risque de développer un cancer du sein. Ces modèles pourraient servir à améliorer les prévisions. Il y a un manque d'évaluation de ces outils pour la population québécoise.

Le but de cette étude est d'évaluer et de valider le modèle BCRAT avec ou sans données génétiques dans la population québécoise. D'autres scores de risque seront également évalués pour d'autres cancers (par exemple, prostate, côlon, poumon).

Phénotype de polymorphismes du récepteur NTS1 de la neurotensine Chercheur : Philippe Sarret

La neurotensine est une hormone sécrétée dans de nombreuses régions du système nerveux central et système digestif. La neurotensine active des récepteurs localisés dans les cellules du système nerveux central, mais aussi dans celles des intestins. Cette activation est impliquée dans plusieurs troubles du système nerveux central (schizophrénie, toxicomanie, Parkinson, douleur, contrôle central de la pression artérielle, troubles de l’alimentation), ainsi que dans les maladies inflammatoires de l’intestin et même certains cancers. La prévalence de certains de ces troubles est plus grande chez les personnes qui portent des variantes génétiques dans les récepteurs de la neurotensine. Dans le cadre de ce projet, nous voulons recueillir des données sur les participants de CARTaGENE qui sont porteurs d’un variant génétique spécifique dans un récepteur appelé NST1. Notre étude permettra de mieux comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de certaines maladies associées à la neurotensine.

Signatures de santé cardiovasculaire - résultats de la cohorte CARTaGENE de l'Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains Chercheur : Matthias Friedrich

Les maladies cardiovasculaires sont un problème croissant au Canada et sont associées à une mauvaise qualité de vie. Pour comprendre comment la combinaison de génétique, de mode de vie et d’environnement peut affecter les maladies cardiovasculaires ou la santé, il est essentiel de développer des approches holistiques d’étude. Ce projet utilisera des techniques avancées pour détecter les modifications subtiles du cœur et pour identifier les facteurs associés à la santé cardiovasculaire. Plus spécifiquement, nous utiliserons l’intelligence artificielle pour détecter les caractéristiques d’images du cœur reflétant des marqueurs de maladies. L'intelligence artificielle sera ensuite utilisée pour mieux comprendre la relation de telles caractéristiques avec la génétique, le mode de vie et l'environnement. Le but est de permettre d'élaborer des plans de santé individuels (comprenant activité physique, nutrition et autres facteurs) beaucoup plus efficaces que les recommandations générales de style de vie. Cela aboutira à une approche vraiment personnalisée de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Dépression, facteurs métaboliques et risque de cancer: associations prospectives dans l'étude CARTaGENE Chercheur : Norbert Schmitz

Les facteurs de risque métaboliques (par exemple, hypertension artérielle, obésité abdominale, faible taux de bon cholestérol) sont des problèmes de santé graves dont la fréquence mondiale augmente. Plusieurs études ont établi une association entre les facteurs de risque métaboliques et certains types de cancer. Il y a aussi de plus en plus de preuves que la dépression est associée au risque global de cancer. La dépression est également associée à des facteurs de risque métaboliques, et le fait de présenter ces deux conditions peut augmenter le risque de cancer. L’objectif principal de l’étude proposée est d’étudier les associations entre les facteurs de risque métabolique, la dépression et l’incidence du cancer. Une meilleure compréhension de ces interactions pourra améliorer l'identification des groupes à risque élevé de cancer et ainsi mieux informer les soins préventifs et les interventions thérapeutiques.

Évaluation des biomarqueurs de sénescence cellulaire chez les participants de la cohorte CARTaGENE Chercheur : Francis Rodier

Certaines maladies observées chez les personnes âgées ont été associées au vieillissement des cellules du corps, en particulier des cellules du système immunitaire. Par contre, certaines personnes développent des maladies associées au vieillissement à un très jeune âge : c’est ce que l’on appelle un vieillissement prématuré. Cette étude a pour but de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les marqueurs sanguins de vieillissement naturel et prématuré afin de faire un suivi et de comprendre les maladies causées par celui-ci. L’objectif primaire est de valider un nouveau marqueur sanguin de vieillissement prématuré nommé TREC. Nous allons également tester une série de 40 marqueurs sanguins que l’on appelle des cytokines. Ces cytokines sont des molécules causant de l’inflammation chronique et sont également des marqueurs potentiels de vieillissement. Pour répondre à ces interrogations, nous utiliserons des spécimens biologiques de la cohorte CARTaGENE.

Style de vie et facteurs environnementaux, méthylation de l'ADN et risque de cancer du poumon Chercheur : Vikki Ho

Au Canada, le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier chez les hommes et les femmes. Cette recherche s'intéresse à l'épigénétique, aux modifications de l'ADN contrôlant la fonction cellulaire et au développement du cancer du poumon. La méthylation de l'ADN est un élément commun de l'épigénétique, qui décrit simplement une forme modifiée d'ADN généralement associée à la régulation de l'expression d'un gène et / ou à la stabilité de nos chromosomes. On pense que de nombreux facteurs liés au mode de vie et à l'environnement peuvent modifier les schémas de méthylation et que la modification du taux de méthylation de l'ADN est un événement précoce qui se produit lors du développement du cancer. Cette étude propose d’examiner les relations entre le mode de vie et les facteurs environnementaux, la méthylation de l’ADN dans le sang et le développement du cancer du poumon, parmi les participants à l’étude CARTaGENE, la composante québécoise du projet de Partenariat Canadien pour Demain.

Environnement bâti et santé Chercheur : Éric Robitaille

L’aménagement du territoire et les caractéristiques de l’environnement bâti sont reconnus pour avoir un impact sur la santé des populations. L’aménagement et la configuration du réseau routier et les flux de trafic génèrent aussi des nuisances comme l’émission de polluants atmosphériques ayant des impacts sur la santé des populations. L’objectif de notre projet est d’analyser les liens possibles entre un certain nombre de caractéristiques de l’environnement bâti (ex. : les réseaux de transport, les bâtiments, le design et l’aménagement des quartiers, les environnements naturels aménagés, les environnements alimentaires), et les habitudes de vie (ex. : alimentation, activité physique, tabagisme, sommeil) et la santé de la population québécoise. Les résultats seront utilisés pour préciser quelles modifications apporter aux environnements. Relativement peu d’études scientifiques dans ce domaine ont utilisé des échantillons québécois. Les résultats viendront donc valider et affiner les résultats obtenus aux États-Unis, en Australie et en Europe.

Variantes génétiques associées à la réduction de la douleur chez les patients souffrant de lombalgie ou de douleur neuropathique Chercheur : Luda Diatchenko

Les troubles de la lombalgie sont fréquents. Environ 20% des Nord-Américains sont touchés. La douleur neuropathique est causée par une blessure ou une maladie qui affecte les nerfs sensitifs. Environ 5 à 8% de la population est atteinte de douleur neuropathique et les analgésiques classiques ne sont généralement pas efficaces contre ce type de douleur. Cette étude explore la relation entre les gènes de patients souffrant de lombalgie et de douleur neuropathique et la réponse thérapeutique.  Plus spécifiquement, nous cherchons à trouver des variantes génétiques liées à différents types de lombalgie et de douleur neuropathique et à l’efficacité du traitement de la douleur.

Évaluation de l’exposition des travailleurs à la chaleur Chercheur : Dr. Nolwenn Noisel

L’une des conséquences du changement climatique au Québec sera la hausse probable de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur. Les augmentations des températures projetées constituent un enjeu important pour la santé des travailleurs au Québec puisqu’elles sont susceptibles d’augmenter la mortalité et la morbidité ainsi que l’incidence des lésions professionnelles. Les études réalisées jusqu'à maintenant ne permettent pas d’identifier précisément les travailleurs les plus sujets aux effets de la chaleur. L’objectif principal est de développer des connaissances sur les travailleurs à risque et sur la gravité des symptômes causés par une exposition à la chaleur, en explorant les données de la cohorte CARTaGENE. Le présent projet vise à mieux documenter les profils de travailleurs vulnérables à la chaleur au Québec, à informer les autorités de santé publique et à établir de meilleures stratégies de prévention.

Identification de nouveaux facteurs de risque pour les cancers les plus courants au Canada Chercheur : Dr. Rachel Murphy

Au Canada, une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, les cancers du poumon et de la prostate étant les plus fréquemment diagnostiqués. Un grand nombre de ces cancers peuvent être prévenus par des modifications du mode de vie, notamment des modifications du régime alimentaire et des niveaux d'activité physique. Cependant, le lien entre le mode de vie et le cancer est mal compris. Seuls l'âge et les antécédents familiaux sont des facteurs de risque bien connus du cancer de la prostate, et on en sait peu sur les facteurs de risque du cancer du poumon autres que le tabagisme. Ce projet vise à mener une série d'études pour identifier les facteurs environnementaux et génétiques ainsi que les styles de vie, susceptibles d'accroître le risque de cancer du poumon ou de la prostate chez une personne. Cette information contribuera à mieux organiser les interventions visant à prévenir ces cancers et à améliorer la santé des canadiens.

Les médiateurs nutritionnels et comportementaux augmentant la susceptibilité génétique à l'obésité Chercheur : Dr. Louis Pérusse

L’augmentation de la prévalence de l’obésité à travers le monde s’explique principalement par des changements au niveau de notre mode de vie (habitudes alimentaires et d’activité physique), et de l’environnement dans lequel nous vivons (offre alimentaire, environnement physique et social). Cependant, en raison de facteurs génétiques, nous ne sommes pas tous égaux face à ces changements. En dépit du fait que plusieurs gènes soient associés à l'obésité, les mécanismes par lesquels ils conduisent au surpoids et à l’obésité ne sont pas bien connus. Une étude menée par notre groupe a démontré que la susceptibilité génétique à l’obésité était en partie médiée par des comportements alimentaires favorisant la surconsommation et le gain de poids. L'objectif de cette recherche est d'identifier, au sein d’une cohorte représentative de la population québécoise, d’autres médiateurs nutritionnels, comportementaux et du mode de vie liés à la susceptibilité génétique à l’obésité.

Dérégulation de réseaux d'expression génique induite par le vieillissement Chercheur : Dr. Alan Cohen

Une grande partie du processus de vieillissement semble être due à ce que nous appelons la dérégulation, soit la perte d’équilibre de réseaux complexes qui régulent notre physiologie. Dans ce projet, nous étendrons notre recherche en utilisant les données d'expression génique pour avoir un regard beaucoup plus détaillé sur la façon dont différents systèmes du corps humain se dérégulent au cours du vieillissement. Ces mesures contribueraient à identifier les personnes à risque pour certaines maladies, et prédire la réponse aux médicaments. Globalement, ce projet développera des moyens de mesurer le processus de vieillissement afin d’améliorer la santé au cours du vieillissement en guidant les médecins vers des traitements personnalisés basés sur le profil d’un individu.

2018

Variation provinciale dans le dépistage du cancer au Canada: un aperçu descriptif (CanPath) Chercheur : Trevor Dummer

Il a été constaté que le dépistage du cancer dans la population canadienne diminue la mortalité et la morbidité du cancer. À l'heure actuelle, des lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal ont été mises en œuvre ou sont en voie de l'être partout au Canada, et près de 50% des hommes canadiens âgés de 40 ans et plus ont subi un dépistage du cancer de la prostate au cours de leur vie. Néanmoins, le degré auquel les médecins et les patients se conforment aux lignes directrices en matière de dépistage et les facteurs propres à la province qui influencent l'utilisation du dépistage demeurent incertains. Ce projet vise à utiliser des données longitudinales et représentatives à l'échelle nationale sur plus de 300 000 Canadiens du Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (CPTP) pour examiner les différences d'adhésion au dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus, du côlon et de la prostate dans les provinces canadiennes.

EpiCan (CanPath) Chercheur : Philip Awadalla

Le Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (CPTP) est le produit d'un investissement de plus de 150 millions de dollars pour créer une infrastructure de première classe pour soutenir la recherche en santé à l'échelle internationale. Il s'agit de la plus grande cohorte de population du Canada avec des données détaillées et des échantillons biologiques sur plus de 300 000 adultes. Les dirigeants de CPTP se sont associés à des scientifiques d'un éventail de disciplines pour étudier la façon dont la pollution de l'air et l'environnement où les gens vivent interagissent avec les gènes pour influencer la santé cardiométabolique. L'accent est mis sur le syndrome métabolique (MetS), un groupe de conditions médicales courantes chez les adultes vieillissants : obésité, hypertension, taux de cholestérol élevé, glycémie élevée et résistance à l'insuline. Parce que les personnes atteintes de MetS sont plus susceptibles de développer un diabète et des maladies cardiovasculaires, MetS représente un fardeau considérable pour les systèmes de santé. Le MetS résulte de l'interaction des gènes, du mode de vie et de l'environnement, mais ces mécanismes ne sont pas bien compris. Ce projet vise à quantifier l'effet de la pollution de l'air et de l'environnement bâti sur MetS, et à cartographier les différences dans l'ADN qui ont un impact sur l'expression des gènes, et à voir si leurs effets sont modifiés par des facteurs environnementaux. 

Alliance Canadienne Coeurs et Cerveaux Sains (CAHHM) (CanPath) Chercheur : Sonia Anand

Le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la santé du cerveau ont tous un impact sur la qualité de vie des personnes vivant au Canada, et augmentent également le coût des soins de santé. L'étude de l'Alliance Canadienne Cœurs et Cerveaux Sains (CAHHM) a recruté des participants de la cohorte du Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (CPTP) (ainsi que d'autres participants recrutés dans d'autres cohortes, comme CARTaGENE) et les données récoltées intégreront le questionnaire de base de CPTP, afin de mieux comprendre les causes précoces et les facteurs de risque des maladies vasculaires. L'équipe de recherche souhaite déterminer comment les lieux dans lesquels nous vivons et travaillons influencent nos modes de vie, par exemple l'activité physique, l'apport alimentaire et le stress. Plus précisément, les données du questionnaire de base du CPTP permettront aux chercheurs d’étudier les facteurs sociodémographiques, les antécédents médicaux, les facteurs liés au mode de vie, les antécédents familiaux liés au risque de cancer et de maladies chroniques. En comprenant mieux les causes des maladies, l'équipe de recherche sera en mesure d'identifier les principaux facteurs de risque et d'apprendre comment identifier précocement les maladies afin d'optimiser l'accès aux services de santé et le traitement des personnes à risque.

Relation entre l'exposition aux rayons ultraviolets et le risque de développer des cancers du sang et à d'autres sites spécifiques Chercheur : Dr. Will King

En fonction du degré et du type d'exposition, le rayonnement ultraviolet solaire (RUV) est une exposition globale qui peut être tant bénéfique que nuisible à l'initiation du cancer. La relation cause à effet entre l'exposition aux rayons UV et le mélanome ou cancers de la peau autres que le mélanome est déjà acceptée. Le mélanome survient généralement après des périodes intenses et irrégulières d'exposition au soleil, tandis que les cancers de la peau autres que le mélanome ont tendance à se développer à la suite d'une exposition prolongée au soleil. La vitamine D produite suite à l’exposition au soleil peut potentiellement protéger contre certains types de cancer. Cependant, de nombreuses études démontrent une association entre les cancers de la peau autres que le mélanome et le risque élevé de développer d'autres cancers, suggérant ainsi que l’exposition chronique au soleil jouerait un rôle important dans le développement de cancer à d’autres sites. L'évaluation du risque associé aux RUV ambiants, au temps passé au soleil et aux comportement face au soleil (coups de soleil et bains de soleil) avec le développement d'un cancer spécifique non lié à la peau reste limitée dans les grandes études longitudinales. Les résultats de cette étude pourraient fournir des explications sur les types d'exposition aux rayons UV bénéfiques et dommageables pour le développement d'un cancer à un site spécifique.

Prédominance des mutations du gène NP-C dans la population québécoise Chercheur : Dr. Martine Tetreault

La maladie de Niemann-Pick de type C (NP-C) est une maladie neurodégénérative rare associée à des mutations dans les gènes NPC1 et NPC2. Quelques patients seulement sont diagnostiqués au Québec, mais les statistiques internationales suggèrent que la maladie est possiblement sous-diagnostiquée. Puisqu’il s’agit d’une maladie neurodégénérative dont il est possible de ralentir la progression, il est très important d’identifier le plus grand nombre de cas possible. Dans ce projet, nous proposons d’utiliser la plateforme CARTaGENE pour déterminer la prévalence des mutations dans les gènes NPC1 et NPC2 au sein de la population québécoise. De plus, notre analyse aidera à définir les caractéristiques des mutations dans les gènes NPC1 et NPC2 retrouvées dans la population québécoise. Finalement, cette étude pourrait offrir une plus grande capacité de diagnostic et une plus grande accessibilité aux traitements pour les patients atteints de la maladie.

Identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies cardiométaboliques (projet PANDA) Chercheur : Dr. Benoit Arsenault

La prévalence de maladies cardiométaboliques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l'obésité, est en augmentation au Canada. La plupart de ces maladies sont causées par une combinaison de facteurs environnementaux, du mode de vie et de facteurs de risque héréditaires (génétiques). Malgré des progrès considérables dans notre compréhension des facteurs qui contribuent au développement des maladies cardiométaboliques, peu d’agents thérapeutiques ont prouvé leur efficacité à prévenir ces maladies. La plateforme CARTaGENE offre une occasion unique pour identifier de nouveaux gènes susceptibles de représenter des cibles thérapeutiques pour les maladies cardiométaboliques et de déterminer si ces gènes peuvent représenter des cibles sûres et efficaces dans la prévention et la gestion des maladies cardiométaboliques.

La génétique populationnelle et les réactions aux médicaments (pharmacogènes) Chercheur : Dr. Julie Hussin

Le domaine de la pharmacogénomique (la réponse aux médicaments dictée par nos gènes) est devenu l'un des aspects les plus encourageants dans la génomique personnalisée. Les progrès dans ce domaine permettent de mieux comprendre la biologie impliquée dans la sensibilité, l'efficacité et la toxicité des médicaments. Des résultats préliminaires suggèrent que les gènes impliqués, appelés pharmacogènes, peuvent également entraîner différents risques de maladie chez les personnes porteuses. Nous avons émis l’hypothèse que les pharmacogènes proviennent de la sélection naturelle, particulièrement au niveau du régime alimentaire et de l'exposition environnementale. Pour tester cette hypothèse, nous proposons d'utiliser les données CARTaGENE afin d'identifier de manière systématique ces signatures parmi les pharmacogènes connus. L’identification de mutations génétiques associées à un risque de maladie systémique ainsi qu'à la modulation de la réponse aux médicaments, fournira des informations permettant d’optimiser les stratégies génétiques et la pharmacothérapie. Ultimement, ce projet vise à prévenir efficacement les effets indésirables des traitements en médecine personnalisée.

Étude de l'interaction entre les gènes et l’environnement sur le comportement alimentaire et l'adiposité au sein d’une cohorte d'adultes québécois Chercheur : Dr. Daiva Nielsen

La génétique et l'environnement jouent tous deux un rôle important dans la santé. Des études ayant étudié la relation entre les gènes et les maladies chroniques associées au régime alimentaire rapportent fréquemment une faible responsabilité de la génétique. Il est donc plus probable que l’interaction entre la génétique et les facteurs environnementaux ait un impact plus important. Cette recherche évaluera l'interaction entre les signaux alimentaires environnementaux et les gènes impliqués dans le comportement humain, la perception du goût et le risque d'obésité sur les résultats nutritionnels et de santé en utilisant l'une des plus grandes cohortes de population au Canada. Des analyses statistiques seront effectuées pour déterminer si les variantes génétiques interagissent avec les signaux alimentaires environnementaux pour influencer les habitudes alimentaires et les indicateurs de la santé cardiométabolique (par exemple l'indice de masse corporelle, le tour de taille, le cholestérol LDL). Les résultats de cette enquête aideront à mieux comprendre les facteurs de risque génétiques et environnementaux des maladies chroniques et mèneront à l'élaboration de stratégies de prévention plus ciblées.

Analyses génétiques d’un nouveau gène prédisposant au cancer de l'ovaire Chercheur : Dr. Patricia Tonin

Les femmes qui héritent d'une mutation génétique entrainant la perte de fonction des gènes BRCA ont un risque significativement plus élevé de développer un cancer de l'ovaire. Bien que des individus porteurs aient été retrouvés dans la majorité (50-80%) des familles avec des antécédents de cancer du sein et / ou de l'ovaire; le cancer héréditaire de l'ovaire n'est pas uniquement dû à ces gènes. Il est maintenant clair que les gènes augmentant le risque du cancer de l'ovaire sont très probablement dus à des mutations plus rares. De plus, l'identification de nouveaux gènes à risque est contestée par la rareté relative de cas familiaux de cancer de l'ovaire non attribuable aux gènes BRCA. Grâce à la démographie génétique unique de la population canadienne-française du Québec, les mutations associées aux maladies sont plus susceptibles de se reproduire chez les personnes atteintes du cancer que chez les personnes en bonne santé. Nous avons trouvé une mutation du gène FANCI qui affecterait sa fonction. Pour caractériser cette mutation, nous comparerons la fréquence des femmes porteuses de cette mutation avec les cas de cancer de l'ovaire provenant de familles avec ou sans historique de cancer de l'ovaire et de femmes en santé au sein de la population canadienne-française, en utilisant les données génétiques de CARTaGENE.

Exposition professionnelle aux perturbateurs chimiques du système endocrinien et risque de cancer colorectal Chercheur : Dr. Vikki Ho

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus commun mondialement et les hommes sont davantage susceptibles que les femmes de développer ce type de cancer. Différents facteurs environnementaux, de style de vie et biologiques peuvent expliquer cette différence. L'œstrogène, une hormone qui favorise le développement et le maintien des caractéristiques féminines, aurait un rôle dans la prévention du cancer colorectal chez les femmes. On en sait moins sur le rôle des hormones dans le développement du cancer colorectal chez les hommes, mais le bon fonctionnement des hormones sexuelles semblerait également prévenir le cancer colorectal. Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui interfèrent avec le bon fonctionnement des hormones sexuelles. Nous sommes exposés à ces produits chimiques dans l'environnement et dans l'alimentation. Cependant, les travailleurs de certains secteurs sont très exposés aux perturbateurs endocriniens. Dans cette recherche, nous examinerons si l'exposition aux perturbateurs endocriniens sur le lieu de travail augmente le risque de cancer colorectal.
Notre recherche sera basée sur les participants du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain. Cette étude inclus des hommes et des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal depuis 2009 et qui ont partagé des informations sur leur santé, leur mode de vie, leur environnement et leurs comportements. Une entrevue permettra de déterminer si l'exposition aux perturbateurs endocriniens au travail était probable ou non. Nous comparerons le nombre de cas de cancer colorectal chez des participants qui ont probablement été exposés à des perturbateurs endocriniens à ceux qui n'ont jamais été exposés. Cette étude offre une occasion précieuse d'examiner si les perturbateurs endocriniens jouent un rôle important dans le risque de cancer colorectal.

Étude de prévalence de l'antigène de groupe sanguin D Chercheur : Dr. Josée Laganière

Depuis plusieurs années, les banques de sang partout dans le monde se sont tournées vers des analyses génétiques pour prédire la présence ou non d'antigènes de groupes sanguins sur les globules rouges pour éviter les incompatibilités lors de transfusion, et le risque de réactions post-transfusionnelles parfois fatales. Une variation génétique, dite D, a été identifié dans le cadre de ces activités et semble prédominant dans la population québécoise. Nous ne connaissons pas encore l'impact de ce variant sur les soins à donner aux patients, notamment pour les femmes enceintes quant à la possibilité de recevoir des immunoglobulines pendant leur grossesse. Le présent projet vise à identifier la prévalence de ce variant dans la population québécoise.

Rôle des prohibitines dans la pathogenèse de l'arthrose Chercheur : Dr. Alain Moreau

L'ostéoarthrite, ou l’arthrose, est la maladie articulaire la plus fréquente, impliquant de nombreux processus moléculaires et dont la progression est complexe. L'arthrose représente la principale cause d'incapacité chronique chez les adultes vieillissants et constitue un problème économique croissant pour notre société. La recherche d’un mécanisme génétique dans le cartilage et les os de personnes atteintes d’arthrose a permis au Dr. Moreau et son équipe de découvrir un nouveau rôle pour les prohibitines nucléaires. Ils émettent ainsi l'hypothèse que l'augmentation de l'activité de ces prohibitines favorise l’initialisation et la progression de l'arthrose par la régulation d’effecteurs clés impliqués dans le cartilage. Le but de cette étude est de mieux comprendre l'arthrose, de développer des biomarqueurs prédictifs spécifiques à l'arthrose et d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

2017

Quantifier l’incidence du cancer attribuable au mode de vie et à l'environnement au Canada - Projet sur le risque attribuable au cancer de la population canadienne (ComPARe) (CanPath) Chercheur : Darren Brenner

Malgré des associations bien établies entre le mode de vie dit modifiable et les facteurs de risque environnementaux, et le risque de cancer, la réduction d’expositions aux facteurs de risque n'a pas entraîné de baisse de l'incidence du cancer au Canada. Cet état pourrait être attribuable à une sensibilisation insuffisante des Canadiens aux causes modifiables du cancer ainsi qu’à des stratégies de prévention du cancer fondées sur des renseignements périmés. Notre étude permettra d'estimer le nombre de cas de cancer qui pourraient être évités par des changements dans le mode de vie et l’exposition à des facteurs de risque environnementaux associés au cancer. Ces facteurs de risque comprennent le tabagisme, l'apport alimentaire, le niveau d'activité physique, le poids corporel, les facteurs environnementaux, les maladies infectieuses et les thérapies hormonales. Cette étude produira l'ensemble de données le plus complet de ce type au Canada, basé sur les preuves épidémiologiques les plus récentes du risque de cancers et les données de prévalence d’exposition actuelles. Ces informations seront d'une valeur inestimable pour un large éventail d'utilisateurs, y compris les décideurs, pour cibler les expositions et les interventions de prévention du cancer ayant le plus grand potentiel d'impact à l'échelle de la population.

Inflammation et risque de dépression chez les personnes atteintes de diabète de type 2 Chercheur : Dr. Norbert Schmitz

Le taux de dépression est près de deux fois plus élevé chez les personnes atteintes de diabète de type 2 que chez les personnes non diabétiques. Les mécanismes derrière l'association entre la dépression et le diabète sont mal compris. De nouvelles données suggèrent que l'inflammation peut jouer un rôle important dans la progression et la réapparition de la dépression chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L'étude du Dr Schmitz a pour objectif d’examiner l'association entre l'inflammation et la dépression chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Des résultats indiquant que l'inflammation est un facteur de risque de dépression chez les personnes atteintes de diabète de type 2 suggèrent que les stratégies de traitement de la dépression ciblant l'inflammation devraient être établies et testées. Les résultats de ce projet fourniront d’importantes informations tant aux cliniciens qu’à la population.

Découverte de variations du génome associées au syndrome de fatigue chronique Chercheur : Dr. Alain Moreau

Ce projet de recherche vise à clarifier les mécanismes génétiques associés à l'encéphalomyélite myalgique, plus communément appelée le syndrome de fatigue chronique.  Le syndrome de fatigue chronique est une maladie physique complexe caractérisée par une fatigue débilitante, de l’inconfort après l’effort physique, de la douleur, des troubles mentaux, des troubles du sommeil et une foule d'autres symptômes affectant les systèmes immunitaires, neurologiques et nerveux autonome.

Le Dr Moreau et son équipe souhaitent identifier les gènes et les mutations génétiques spécifiquement associés au syndrome de fatigue chronique, afin de mieux comprendre la composante génétique de la maladie, sa transmission héréditaire et les interactions possibles avec l'environnement.

L'impact des variants génomiques structuraux sur la cognition au sein de la population générale Chercheur : Dr. Sebastien Jacquemont

La variabilité du nombre de copie d’un gène (CNV) sont définies comme une délétion ou une duplication d'un fragment génétique. Les CNV sont apparus comme des initiateurs importants des troubles neuropsychiatriques. Rare sont les CNV fatals pour le neurodéveloppement, mais des études récentes démontrent que leur prévalence (1 à 3% compte tenu de leur taille) et leur impact sur la cognition sont élevés dans la population générale. Notamment, les plus grandes CNV augmentent le risque de déficience intellectuelle et diminuent le niveau d'éducation. Les CNV précédemment associés à l'autisme et à la schizophrénie ont été davantage étudiés et on estime qu'ils réduisent la cognition générale. Le but de cette étude est d'étudier les effets de CNV néfastes et rares sur les caractéristiques cognitives et comportementales ainsi que l'impact et leur fardeau sur le système de santé dans la population générale.

Activité physique au travail et risque de cancer du poumon Chercheur : Dr. Vikki Ho

Il a été démontré que l'activité physique réduit le risque de certains cancers. Il existe différents types d'activité physique, y compris l'activité au travail et celles récréatives.  Bien qu’il ait été montré que la participation à des activités récréatives réduit le risque de cancer du poumon, le rôle de l'activité physique au travail dans le développement du cancer du poumon n'est pas clairement établi. En fait, certaines études ont montré que les personnes ayant un travail exigeant physiquement ont également un risque plus élevé de développer le cancer du poumon. Comme les gens passent de nombreuses heures au travail et que certains emplois sont très exigeants physiquement, de nouvelles études sont nécessaires pour bien comprendre le rôle de l'activité physique au travail sur le développement de ce cancer. Cette recherche examine l’association entre le risque de cancer du poumon et le niveau d'activité physique au travail. Les informations recueillies lors de cette étude, dont le niveau d’activité physique lors d’un emploi de longue durée, seront comparées entre les personnes saines et diagnostiquées avec un cancer du poumon. Cette étude permet de préciser le rôle de l’activité physique au travail dans le développement du cancer du poumon.

Impact de variations génétiques sur la réponse à la thérapie à la vitamine D Chercheur : Dr. Brent Richards

Les suppléments de vitamine D sont transformés en 25-hydroxyvitamine D (25OHD) dans notre sang. Cette étude vise à comparer la réponse aux suppléments de vitamine D des individus porteurs d'une mutation génétique spécifique liée à la vitamine D (porteurs) par rapport aux individus sans mutation (non-porteurs). Cette mutation génétique affecte une enzyme clé dans le métabolisme de la vitamine D, appelée CYP2R1, pouvant mener à réduction de la conversion de la vitamine D en 25OHD. L'étude présente une pertinence clinique directe, puisque les individus possédant la mutation génétique dans CYP2R1 sont susceptibles de maintenir de faibles niveaux de 25OHD. Les niveaux de 25OHD seront mesurés chez les porteurs et non porteurs avant et après une prise de supplément de vitamine D. La principale raison de l'utilisation des participants CARTaGENE pour cette étude est la disponibilité de données génotypées pour un grand échantillon d'individus, permettant ainsi un nombre suffisant de cas et de contrôles pour tester notre hypothèse d'étude.

Étude des variantes génétiques associées à un risque accru du cancer du sein Chercheur : Dr. Jacques Simard

Le programme de recherche nommé PERSPECTIVE (Personalised Risk Stratification for Prevention and Early Detection of Breast Cancer) est un vaste programme de recherche sur le cancer du sein. Le Dr. Simard utilise les échantillons biologiques et les données de CARTaGENE pour identifier les effets de variantes génétiques communes (SNP) sur le risque de développer le cancer du sein. Il espère ainsi préciser les risques génétiques et non-génétiques associés à cette maladie.

Association entre certains marqueurs du tissus osseux et la fréquence des fractures et d’évènements cardiovasculaires dans un contexte d’insuffisance rénale chronique Chercheur : Dr. Fabrice Mac-Way

L’insuffisance rénale chronique est un problème de santé majeur. Les fractures et la calcification vasculaire sont des complications de l’insuffisance rénale chronique. Cette maladie englobe les modifications du métabolisme minéral et les conséquences cliniques qui en découlent tel que les fractures et les évènements cardiovasculaires. Il a été démontré récemment que les cellules du tissu osseux sécrétaient des régulateurs importants de l’ostéogénèse. Ceux-ci constituent des médiateurs de la formation osseuse et sont associées aux anomalies vasculaires et osseuses de l’insuffisance rénale chronique dans des modèles animaux. Cependant, leur association avec des évènements cliniques en insuffisance rénale chronique est moins connue. L’objectif principal du Dr. Mac-Way est donc de déterminer si ces marqueurs sont prédictifs de la survenue de fractures et d’évènements cardiovasculaires chez des patients en insuffisance rénale chronique modérée. Pour ce faire, ils mesureront les niveaux de marqueurs propres aux cellules du tissu osseux, en plus de marqueurs du métabolisme osseux et des marqueurs biochimiques additionnels. En somme, ce projet permettra de mettre en évidence le rôle des marqueurs du tissu osseux dans le développement des anomalies vasculaires et osseuses issues d’insuffisance rénale chronique. À long terme, leurs résultats permettront de mieux cibler les patients présentant des risques de complications vasculaires et osseuses issues d’insuffisance rénale chronique et de développer des traitements ciblés.

Étude génétique de la sténose aortique Chercheur : Dr. George Thanassoulis

La sténose aortique (SA) se manifeste lorsque la valve aortique du cœur se rétrécit. Cela empêche l'ouverture complète de la valve et réduit le flux sanguin du cœur dans l'artère principale et vers le reste du corps. Malgré les conséquences majeures de la SA, aucune étude génétique clinique à grande échelle n'a encore été réalisée. La connaissance des déterminants génétiques de la SA contribuerait à expliquer les mécanismes biologiques menant au développement de maladies des valves cardiaques. Dr Thanassoulis et son équipe cherche à valider les résultats récents d'une étude sur la calcification valvulaire aortique dans une étude cas-témoins clinique de SA et à identifier de nouvelles variantes génétiques associées à la SA. Leur projet permettra de découvrir de nouvelles variantes génétiques communes associées à la SA pouvant mener à une meilleure compréhension de la biologie secondaire de la SA et fournir de futures perspectives sur la prévention de cette maladie.

Évaluation des variations génétiques associées au syndrome héréditaire de prédisposition au cancer dans la population canadienne-française Chercheur : Dr. William Foulkes

Une personne atteinte de syndromes héréditaires de prédisposition au cancer peut développer un ou plusieurs cancers à un jeune âge, et même avoir des antécédents familiaux de cancer. La population canadienne-française du Québec est une population unique avec un contexte génétique spécifique, différentes mutations dans plusieurs gènes et des changements spécifiques à la population. La population canadienne-française est largement sous-étudiée, malgré l’accès public aux bases de données génomiques. Cela pose des défis dans l'analyse des mutations génétiques potentiellement pathogènes identifiées.

L'équipe du Dr Foulkes recrute fréquemment, auprès des Cliniques de Cancers Héréditaires à Montréal, des personnes et des familles avec des antécédents de cancer pouvant avoir un syndrome héréditaire de prédisposition au cancer mais sans cause génétique. Son objectif est de constituer un groupe témoin sans antécédent personnel ou familial de cancer afin de comparer et d'identifier les mutations génétiques pour d'autres cas canadiens-français.

Ce projet vise à identifier de nouveaux gènes pouvant aider au diagnostic du cancer, et à fournir de l'information sur la relation entre le type de cancer et les mutations génétiques associées au syndrome héréditaire de prédisposition au cancer dans la population canadienne-française.

Analyses génétiques des maladies cardiométaboliques au sein de la cohorte de CARTaGENE Chercheur : Dr. Guillaume Lettre

Grâce aux améliorations technologiques, il est maintenant possible de chercher dans l’ADN les sites qui varient entre participants à des centaines de milliers d’endroits, appelés SNPs pour « single nucleotide polymorphisms ». Le Dr. Lettre et son équipe utiliseront des approches statistiques afin d’identifier des associations entre les gènes et maladies dans la cohorte CARTaGENE. Les phénotypes d’intérêts porteront sur les caractères cardiométaboliques (ex. lipides sanguins, infarctus du myocarde, hypertension, diabètes), anthropométriques (ex. taille, indice de masse corporel, obésité), et sanguins (ex. globules rouges, globules blancs, plaquettes). Ces résultats permettront de tracer un profil génétique de ces traits dans la population québécoise. De plus, ils permettront d'optimiser la prédiction génétique et d'évaluer le potentiel de certains gènes comme outils thérapeutiques.

Trouble du sommeil paradoxal et progression de la maladie de Parkinson Chercheur : Dr. Ziv Gan-Or

Le trouble du sommeil paradoxal (RBD) est l’un des nombreux troubles du sommeil se caractérisant par la perte d’inhibition des muscles volontaires lors du sommeil paradoxal. Cela signifie que les personnes atteintes de RBD exécutent leurs rêves. Il a été prouvé que les patients ayant reçu un diagnostic de RBD pouvaient, 10 à 12 ans plus tard, développer l'une des trois maladies suivantes : la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l'atrophie multisystématisée. Dr Gan-Or et son équipe ont assemblé la plus grande cohorte de personnes atteintes de RBD au monde et effectuent une étude d'association à l'échelle du génome. Au sein de cette cohorte, environ la moitié des patients atteints de RBD sont francophones ou franco-canadiens, d’autres ont la maladie de Parkinson et le reste représente principalement des témoins. L’équipe du Dr. Gan-Or a l'intention d'identifier les facteurs génétiques associés au RBD et à la maladie de Parkinson tout en évaluant le rôle de la génétique dans le taux et le type de progression des maladies mentionnées précédemment.

Facteurs génétiques des troubles du sommeil Chercheur : Dr. Simon Warby

Les troubles du sommeil sont généralement plutôt communs. Une meilleure compréhension de la génétique responsable d’un sommeil normal ou perturbé est essentiel pour identifier de nouveaux traitements aux troubles du sommeil. Bien que des études antérieures aient démontré une source héréditaire aux troubles du sommeil, peu de liens génétiques ont été clairement établit. Dr Warby vise à identifier de nouvelles causes génétiques associées spécifiquement à l'insomnie et à la durée du sommeil.

2016

Comprendre les différentes approches d’harmonisation en utilisant les données individuelles des participants pour étudier les déterminants associés à l'âge à la ménopause (CanPath) Chercheur : Dr. Isabel Fortier

Ce projet vise à explorer différentes approches d'harmonisation des données en examinant les déterminants de l'âge à la ménopause parmi les participants de grandes études basées sur la population. L'âge à la ménopause est lié à la santé des femmes. Il est considéré comme un marqueur de la santé humaine, car sa survenue tardive peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires et sa survenue précoce peut réduire le risque de cancers du sein, du col de l’utérus et de l'endomètre. Grâce à cette étude, l'équipe de recherche utilisera et comparera différentes méthodes d'harmonisation des données pour évaluer les facteurs liés au mode de vie, sociodémographiques, environnementaux et de la santé génésique liés à l'âge à la ménopause au Canada. Ces résultats seront comparés aux études européennes. L'âge à la ménopause et tous les facteurs de confusion seront obtenus à partir des évaluations de base de LifeLines, du Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (CPTP) et des études UK-Biobank.

Association entre l'eczéma et la morbidité cardiovasculaire et cérébrovasculaire (CanPath) Chercheur : Aaron Drucker

L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection cutanée courante qui a été associée à des facteurs de risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Très peu d'études ont examiné si l'eczéma prédispose les gens à développer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. L'équipe de recherche prévoit utiliser les données du Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (CPTP) pour déterminer si l'eczéma rend les gens plus susceptibles de développer une pression artérielle élevée, du diabète, des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. L’équipe de recherche s’attend à ce que ce soit le cas. Si les résultats sont conformes aux attentes de l’équipe, cela conduirait à de nouvelles recherches sur les raisons pour lesquelles les personnes atteintes d'eczéma courent des risques plus élevés et à des efforts pour réduire le risque de ces conditions chez les patients atteints d'eczéma.

Suivi génomique de la schizophrénie et du trouble bipolaire dans les familles de l'est du Québec Chercheur : Dr. Michel Maziade

Bien que les études génétiques polyvalentes représentent une approche prometteuse pour étudier la génétique des maladies complexes, elles n’expliquent pas la plupart des risques génétiques sous-jacents de la schizophrénie et du trouble bipolaire. Le but du projet est d'identifier les gènes responsables de ces risques chez les participants de l'Est du Québec faisant l'objet d'un suivi. Ce projet est également complémentaire à des études génétiques polyvalentes internationales réalisées sur un grand nombre de sujets non apparentés. Ensemble, ces projets visent à identifier des gènes à faible effet ainsi que des gènes apparentés moins fréquents mais dont les impacts sont plus importants.

Analyse génétique du transcriptome mitochondrial Chercheur : Dr. Alan Hodgkinson

Les mitochondries présentes dans nos cellules sont impliquées dans plusieurs processus biologiques fondamentaux. La génétique et la fonction des mitochondries sont impliquées dans différentes maladies. Malgré cela, nous ne connaissons que très peu de choses sur les variations génétiques des mitochondries à l’échelle de la population et si elles influencent le développement de maladies. Ce projet vise d’abord à identifier les différences dans la génétique, l'expression génique et le traitement des mitochondries, puis d'identifier les signaux génétiques et moléculaires associés grâce à des tests de diagnostic. Ce travail améliorera grandement la compréhension des mécanismes influençant les processus mitochondriaux à travers la population.

Manque de sommeil et santé mentale: facteurs de risque indépendants ou aggravants pour les maladies cardiaques Chercheur : Dr. Norbert Schmitz

Les problèmes de santé mentale et le manque de sommeil représentent des facteurs de risque importants dans le développement de maladies cardiaques. La santé mentale et le manque de sommeil sont toutefois très souvent interreliés. L'objectif de cette étude est de déterminer si le manque de sommeil et un problème de santé mentale sont des facteurs de risque indépendants d'une maladie cardiaque incidente.

L'incidence des maladies cardiaques permettra de comparer six groupes : a) pas de dépression et sommeil de durée normale; b) pas de dépression et sommeil de courte durée; c) pas de dépression et sommeil de longue durée; d) dépression et sommeil de durée normale; e) dépression et sommeil de courte durée; et f) dépression et sommeil de longue durée. Les analyses ci-dessus seront répétées avec l’anxiété comme paramètre pris en compte avec la durée du sommeil. La taille de l’échantillon de données provenant de CARTaGENE fournira une puissance suffisante pour les analyses mentionnées. De plus, l’évaluation détaillée des variables de risque pourra être liées aux mesures de toute variable d'intérêt spécifique aux maladies cardiaques.

Décrypter la base génétique du syndrome des jambes sans repos Chercheur : Dr. Guy Rouleau

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble sensoriel et physique commun caractérisé par une sensation anormale et une envie de bouger les jambes, généralement avant de dormir. Bien que la génétique représente un facteur majeur dans la progression du syndrome des jambes sans repos, la cause de ce syndrome qui touche 5 à 15% de la population nord-américaine demeure méconnue. Présentement, six gènes sont connus pour être associés au risque du syndrome des jambes sans repos, et la possibilité d’en hériter est de 70%.

En participant à une étude génétique internationale, le Dr. Rouleau et son équipe ont pour but d'identifier les facteurs de risque génétiques associés à une augmentation ou à une diminution du risque du syndrome des jambes sans repos. La plateforme CARTaGENE leur permettra d'atteindre leur objectif et de développer davantage les connaissances sur la cause génétique du syndrome des jambes sans repos.

Étude du rôle prédicteur de la pression aortique centrale dans la survenue d’incidents cardiovasculaires Chercheur : Dr. Rémi Goupil

La pression artérielle centrale et la rigidité artérielle sont des indicateurs indépendants des incidents cardiovasculaires chez les patients à haut risque dont les paramètres de dynamique sanguine sont plus élevés. Cependant, en raison de données manquantes ou non concluantes, des incertitudes subsistent quant à l'importance (i) de la pression artérielle centrale chez les individus à faible risque et de (ii) la raideur artérielle. Par exemple, une analyse récente a montré que l’augmentation de cet indice était indépendamment associé à une augmentation des maladies cardiovasculaires et des décès. Cette analyse comprenait toutefois de petites études de courte durée (<5 ans) avec une forte proportion de patients atteints de diverses maladies. Les résultats de cette étude sèment la confusion et empêche l'utilisation des paramètres de dynamique sanguine dans l'évaluation des risques cardiovasculaires. Notre hypothèse consiste à relier les paramètres de dynamique sanguine centrale à des événements cardiovasculaires indésirables, et ce, indépendamment de la pression artérielle périphérique dans la population générale. Notre objectif est donc d'évaluer et de comparer l'impact de l’accroissement des paramètres de dynamique sanguine centrale et périphérique sur les événements cardiovasculaires. Les données de la cohorte populationnelle de CARTaGENE et les bases de données médico-administratives nous permettront d’atteindre cet objectif. Cette étude sera la première à démontrer que l'utilisation des paramètres de la dynamique sanguine centrale peuvent améliorer la prédiction du risque cardiovasculaire dans la population générale.

2015

L’Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains : Élaboration de profils de santé communautaire et de services de santé Chercheur : Dr. Jack Tu

L' « Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains », ci-après appelée l'Alliance, a pour but d’améliorer la compréhension de l'impact des facteurs individuels, socio-économiques et autres facteurs environnementaux menant à des maladies cardiaques et vasculaires.

Les participants ont été évalués à l'aide de questionnaires, de mesures physiques, d'IRM et d'échantillons de sang. En outre, l'étude a examiné le rôle des facteurs de risque de base et individuels tels que l'environnement, l'activité physique, la nutrition et le tabagisme, ainsi que le capital social et les liens sociaux sur le développement des maladies cardiovasculaires. L'accès aux données de CARTaGENE a été demandé afin de créer des profils de santé et des services de santé pour les communautés de la province de Québec. Les données du questionnaire de base CARTaGENE ont été couplées aux bases de données administratives de la RAMQ et de MED-ECHO afin de fournir une riche source de données pour étudier la relation entre les facteurs de risque (dépistage, gestion), les comportements de santé, l'accès et l'utilisation des services de santé. Les données démographiques de base, ainsi que les données des indicateurs, ont été utilisées pour créer les profils de la communauté. Des profils similaires ont été créés pour d'autres collectivités au Canada en utilisant des données comparables pour étudier les causes du dysfonctionnement cardiovasculaire et les variations géographiques de l'incidence des maladies cardiovasculaires.

Efficacité comparative de médicaments utilisés dans le contrôle du diabète et de l'hypertension Chercheur : Dr. Sasha Bernatsky

À la demande de Santé Canada, d'importantes lacunes dans les connaissances sur la sécurité et l'efficacité de divers médicaments et d'autres parties à la réglementation doivent être comblées. Pour répondre à ces questions, Dre Bernatsky et son équipe utiliseront une approche combinée comprenant à la fois des données de cohorte cliniques et des données administratives. Le premier objectif de ce projet est d'évaluer si l'utilisation de médicaments psychotropes (inhibiteurs sélectifs de la réabsorption de la sérotonine ou de la noradrénaline) est associée au risque de fracture. Le deuxième objectif de ce projet est d'étudier l'efficacité comparative des traitements antihypertenseurs chez les personnes âgées sans diabète, en se concentrant sur la monothérapie thiazidique par rapport aux autres monothérapies. Enfin, ce projet évaluera l'innocuité à court terme et l'efficacité comparative d'un analogue de l'insuline par rapport à un dérivé naturel en étudiant le risque d'hypoglycémie.

Association entre le régime végétarien, le syndrome métabolique, l’obésité et l’inflammation Chercheur : Dr. Isabel Fortier

Le syndrome métabolique regroupe cinq facteurs de risque (hypertension, glycémie élevée, taux élevé de triglycérides, faible cholestérol HDL et tour de taille élevé) associés à un risque accru de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète. La recherche sur l'obésité métaboliquement saine (individus obèses sans anomalies métaboliques liées à l'obésité) a montré que les personnes obèses ne présentent pas toujours des profils caractéristiques du syndrome métabolique. L'alimentation et la nutrition sont des facteurs liés au mode de vie dont l'effet sur le syndrome métabolique et l'obésité métaboliquement saine ne sont pas bien compris. Certaines recherches ont montré des associations entre des types d'aliments spécifiques et des modèles alimentaires avec des conditions pathologiques. Cependant, la relation entre un régime végétarien et les facteurs de risque du syndrome métabolique ou l'inflammation est moins connue. Ce projet vise à explorer les associations entre l'adhésion à un régime végétarien et la fréquence du syndrome métabolique, de micro-inflammation et d'obésité métaboliquement saine.

Cette étude utilisera des données recueillies par plusieurs études européennes et canadiennes pour examiner ces associations, bénéficiant ainsi d'une très grande puissance statistique; facilitant la détection des effets à l'intérieur des cohortes participantes et entre celles-ci.

Étude de biomarqueurs sanguins prédictifs de la maladie pulmonaire obstructive chronique Chercheur : Dr. Elisabeth MacNamara

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie progressive qui se caractérise par une perte de la fonction pulmonaire, entraînant un essoufflement, une mauvaise qualité de vie, une perte de productivité et un taux de mortalité élevé. Les patients atteints de MPOC subissent fréquemment des exacerbations aiguës (EAMPOC), c'est-à-dire des crises pulmonaires, au cours desquelles l'essoufflement, la toux et la production de mucosités augmentent considérablement, entraînant des admissions aux urgences et des hospitalisations. L'EAMPOC peut être gérée efficacement si elle est identifiée et traitée rapidement, mais les symptômes d'une EAMPOC s’apparent souvent à ceux d'autres conditions courantes telles que l'insuffisance cardiaque, la pneumonie et la grippe. En absence de tests pouvant séparer EAMPOC de ces conditions, les médecins ont du mal à diagnostiquer avec précision l'EAMPOC de manière précoce, où les traitements médicamenteux sont plus efficaces, le diagnostic peut être retardé ou même incorrect, auquel un traitement inapproprié sera administré.

Le but de ce projet est d'améliorer les soins aux patients atteints de MPOC en développant de nouveaux tests sanguins qui aideront à identifier les patients à haut risque d'EAMPOC et ceux aux stades précoces d'EAMPOC. Les médecins pourront utiliser ces tests pour prévenir ou traiter l'EAMPOC.

L’équipe du Dr. ManNamara a déjà identifié des marqueurs prometteurs capables de prédire et de diagnostiquer l'EAMPOC à partir d'une simple prise de sang. Les échantillons de participants de CARTaGENE permettraient de valider ces biomarqueurs.

Identification des gènes impliqués dans la scoliose idiopathique chez l'adolescent Chercheur : Dr. Alain Moreau

La scoliose idiopathique chez l'adolescent (AIS) est une maladie génétique complexe commune. Les cas les plus graves d’AIS surviennent chez les femmes (90%) et leurs causes génétiques demeurent obscures. Des études épidémiologiques d'antécédents familiaux et sur des jumeaux ont permis de démontrer que l’AIS avait une composante génétique. Le Dr. Moreau et son équipe ont étudié la contribution des mutations communes à l'AIS grâce à une vaste étude du génome. Ils espèrent déceler de fortes associations dans la cohorte canadienne-française en raison de la réduction de la diversité de la population et de la fréquence supérieure de la maladie.

Évaluation de la maladie vasculaire coronarienne chez les patients à haut risque cardiovasculaire dans la cohorte de CARTaGENE Chercheur : Dr. Thao Huynh

Des études ont démontré que le niveau de cholestérol-lipides à faible densité (LDL-C) est un facteur prédictif des maladies cardiovasculaires, des décès et des coûts médicaux. Ce problème est mis en évidence chez les patients présentant un risque élevé d'accident cardiovasculaire. Les lignes directrices canadiennes sur la dyslipidémie soulignent que ces patients devraient être encadrés pour abaisser le taux de LDL-C et réduire leur risque cardiovasculaire. Une réduction du taux de LDL-C grâce à des changements de mode de vie et à des médicaments peut réduire le risque d'événement cardiovasculaire récurrent.

L'objectif principal de ce projet est d'évaluer l'occurrence de patients à risque cardiovasculaire élevé dans la cohorte CARTaGENE, représentative de la population québécoise. Les caractéristiques de base, le profil médicamenteux et la récurrence des événements cardiovasculaires seront également déterminés. En plus de ces facteurs, l'objectif secondaire de ce projet est d'évaluer l'histoire familiale, l'impact économique et l'utilisation des ressources de soins de santé de la sous-population à risque cardiovasculaire élevé. Ce projet aidera à mieux comprendre le fardeau que représente la population à haut risque cardiovasculaire.

Surveillance systématique simultanée des voies hormonales dans le trouble bipolaire Chercheur : Dr. Dajana Vuckovic

Deux grands réseaux hormonaux régulateurs dans le système nerveux central sont impliqués dans les pathologies du trouble bipolaire. De nombreux facteurs externes tels que le sommeil, le stress, le rythme quotidien affectent leurs activités. Le Dr Vuckovic et cette équipe croient en la nécessité de surveiller simultanément le statut de ces deux réseaux afin d'obtenir les données les plus utiles sur le plan clinique pour soutenir le diagnostic du patient et la réponse au traitement. Pour ce faire, ils mesureront les concentrations de métabolites importants impliqués dans les troubles bipolaires et en comparant leurs niveaux à ceux de la population témoin et souffrant de troubles de l'humeur connexes (dépression majeure et schizophrénie).

2014

Identification des facteurs comportementaux, métaboliques ou mentaux pouvant favoriser le diabète de type 2 Chercheur : Dr. Norbert Schmitz

Le diabète de type 2 est l'une des maladies chroniques les plus courantes qui continue d'augmenter en nombre et en importance. Des anomalies métaboliques, telles que l'obésité, une pression artérielle élevée, des taux de sucre non contrôlés, une inflammation systémique, un cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) et des triglycérides indésirables sont des facteurs de risque importants pour le diabète de type 2. De récentes recherches suggèrent que la dépression associée à des anomalies métaboliques, identifiée comme dépression métabolique, pourrait représenter un syndrome psycho-métabolique distinct. La cooccurrence de ces deux conditions pourrait augmenter le risque de développer le diabète de type 2. Ce projet évaluera l'interaction entre la dépression et les anomalies métaboliques sur l'incidence du diabète de type 2 dans la cohorte de CARTaGENE. Une meilleure compréhension des associations et interactions entre la dépression, les anomalies métaboliques et les facteurs comportementaux pourrait mener à l’identification des individus à haut risque de développer le diabète de type 2. Ces résultats pourraient avoir un impact considérable sur le développement de stratégies efficaces en prévention et traitement du diabète.

Régulation de l’expression de récepteur d’hormone de croissance au cours du développement Chercheur : Dr. Cynthia Goodyer

Le Dr Goodyer étudie le rôle du récepteur de l'hormone de croissance humaine au cours du développement. Plus précisément, son équipe a déjà étudié les caractéristiques des régions de l'ADN (nucléotide simple et polymorphismes) qui régulent l'expression génique du récepteur de l'hormone de croissance, au sein d’enfants de petite taille idiopathique et d’adultes témoins. En utilisant l'ADN génomique de la cohorte de CARTaGENE, ce projet validerait les différences obtenues dans une cohorte beaucoup plus grande d'adultes de petite taille idiopathique.

Étude génétique du syndrome métabolique Chercheur : Dr. Pavel Hamet

L'étude post-MONICA est une enquête démographique portant sur l’occurrence et le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires dans la population générale de la République tchèque. Le but du projet dirigé par Dr. Hamet est de reproduire les résultats de l'étude génomique de la cohorte de découverte post-MONICA tchèque dans la cohorte de CARTaGENE et d'effectuer une étude d'association pangénomique des principales composantes du score du syndrome métabolique. Parmi les individus tchèques, nous avons sélectionné ceux avec le syndrome métabolique associé avec une augmentation de l'albuminurie. Nous les avons appariés selon l'âge et le sexe aux deux groupes témoins : 1. les individus ne présentant pas de syndrome métabolique ni d'augmentation de l'albuminurie, 2. les individus présentant les critères identiques à ceux du syndrome métabolique mais sans augmentation de l'albuminurie. Les proportions d'albumine, de créatinine et du ratio d’albumine/créatinine urinaire seront analysées chez les Canadiens français de la cohorte de CARTaGENE et une analyse combinée des données regroupées sera effectuée.

Étude génétique de la rhinosinusite chronique Chercheur : Dr. Martin Desrosiers

La rhinosinusite chronique (RSC) est une maladie inflammatoire des voies respiratoires supérieures. Malgré son importance, la RSC est associée à l’inflammation de la muqueuse interagissant avec le groupe bactérien normal de notre corps. Cependant, les facteurs conférant une susceptibilité au développement de la maladie demeurent inconnus.

Le Dr Desrosiers et son équipe croient que des études génétiques permettront d’identifier des variations et des mécanismes impliqués dans le développement de la RSC. Cette équipe a déjà identifié des gènes candidats et des voies de signalisation associées à la RSC et ayant un impact fonctionnel sur les biomarqueurs ou la démographie. L’utilisation de la cohorte génotypée de CARTaGENE comme population témoin confirmera les observations déjà réalisées et permettra d'identifier de nouveaux mécanismes impliqués dans la RSC et qui pourront être validés dans divers modèles transactionnels.

2013

Compréhension des interactions entre l’environnement et la progression des maladies cardiovasculaires Chercheur : Dr. Philip Awadalla

L’impact des facteurs environnementaux et génétiques sur le métabolisme sont largement inconnues. Ils sont pourtant directement liés à la biologie de plusieurs maladies chroniques chez les populations vieillissantes, comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Le projet proposé par le Dr. Awadalla vise à améliorer la compréhension des mécanismes à travers lesquels l’environnement interagit avec les gènes pour définir la progression des maladies cardiovasculaires. Ceci permettra en suite d’identifier des biomarqueurs génétiques des maladies cardiovasculaires au sein de la population du Québec ainsi que leurs modulateurs environnementaux.  

Plateforme d'innovation en génomique des scolioses pédiatriques : des gènes aux tests diagnostiques complets Chercheur : Dr. Alain Moreau

La scoliose de l'adolescent est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale qui touche 1 à 3% de la population pédiatrique âgée de 10 à 18 ans. La scoliose de l’adolescent présente un spectre de manifestations cliniques très large, allant des formes légères non évolutives aux formes sévères nécessitant le plus souvent une opération chirurgicale. Des outils pronostics doivent être développés pour anticiper l’apparition d'une scoliose progressive chez l’adolescent, et proposer une approche thérapeutique préventive plus adaptée aux patients. Dans cette optique, une approche biochimique a été développée au laboratoire du Dr. Moreau. Pour le moment, il est possible de regrouper les patients en trois groupes distincts pour lesquels la pathologie se transmet de façon héréditaire, en fonction de l’intensité du défaut fonctionnel observé. Cette approche étant lourde et coûteuse, il apparait nécessaire de développer un test génétique. L’objectif de ce projet est de valider les marqueurs génétiques définissant la signature spécifique de chacun des trois groupes identifiés par le Dr. Moreau et son équipe, afin de mettre au point un test génétique abordable.

Dissection moléculaire des cardiopathies congénitales dans la population canadienne-française Chercheur : Dr. Gregor Andelfinger

Ce projet vise à explorer l’origine génétique de la cardiopathie congénitale, la deuxième cause la plus fréquente de mortalité infantile au Québec. Les facteurs génétiques sous-jacents à la plupart des malformations cardiaques complexes demeurent largement inconnus. Le recrutement de familles de taille suffisante a été une étape limitante dans l'exploration génétique de ce trait complexe. Récemment, le Dr Andelfinger et son équipe ont identifié une famille nombreuse dans la région du Lac St-Jean où plusieurs hommes sont atteints de cardiopathie congénitale. L'analyse subséquente a abouti à l'identification d'une région génomique sur le chromosome X. Ils ont également identifié des mutations dans les gènes du collagène jouant un rôle important dans le développement et la maintenance des valves cardiaques.

La disponibilité de la cohorte contrôle de CARTaGENE a contribué à identifier des variantes génétiques rares, propres à la population canadienne-française, mais pas aux cardiopathies congénitales. La nature de la maladie suggère que les variantes génétiques augmentant le risque de cardiopathie congénitale ont été sélectionnées au cours de l'évolution. La population fondatrice unique du Québec pourrait fournir un aperçu du rôle des gènes identiques et aider à identifier les groupes de gènes rares et communs porteurs de mutations de la maladie. Les résultats de ce projet aideront à informer d'autres études génétiques, en particulier celles ciblant les phénotypes cardiovasculaires.

Prévalence de l’insuffisance rénale chronique dans la cohorte CARTaGENE Chercheur : Dr. François Madore

L’insuffisance rénale chronique représente un problème de santé publique très répandu. Cette pathologie est définie par la présence de dommages structurels ou fonctionnels causant une diminution de la fonction rénale pendant plus de trois mois. Les maladies rénales chroniques sont courantes dans la population québécoise, mais les personnes atteintes ignorent souvent leur condition.

L’objectif de ce projet est d’évaluer la prévalence de la maladie rénale dans la cohorte CARTaGENE. Les recherches du Dr Madore ont montré que seulement 8% des participants de CARTaGENE atteints d’insuffisance rénale chronique sont informé de leur condition. Cette étude montre les conséquences du sous-diagnostic des maladies rénales chroniques au Québec en particulier en ce qui concerne l’identification des facteurs de risque, la gestion des traitements et l’éducation des patients.

2012

Étude du risque de fracture osseuse associé à la prise de médicaments psychotropes Chercheur : Dr. Sasha Bernatsky

Des études antérieures suggèrent que la dépression peut être associée à un risque d'ostéoporose et de fractures. Le Dr Bernatsky et son équipe veulent évaluer si l'utilisation de médicaments affectant l'état mental, est associée à un risque de fracture. Ils utiliseront les données de CARTaGENE pour identifier un groupe d'individus exposés à des médicaments psychotropes, ainsi qu'un groupe témoin composé de sujets non exposés. Les résultats seront établis grâce au couplage de données administratives telle que les dossiers de facturation et d'hospitalisation des médecins.

Développement d’une plateforme pour le diagnostic moléculaire du syndrome de Zellweger au Québec Chercheur : Dr. Luigi Bouchard

Le syndrome de Zellweger est une maladie génétique rare à transmission latente. Il se manifeste habituellement en période néonatale par des troubles neurologiques sévères et la dysfonction de plusieurs organes. Le décès survient habituellement au cours de la première année de vie. Malgré la diversité génétique au niveau mondial, l’équipe du Dr. Bouchard a identifié une mutation dans un gène chez tous les patients diagnostiqués au cours des 20 dernières années au Saguenay‐Lac‐St‐Jean. De plus, trois autres mutations ont également été identifiées au Québec.

Cette étude permettra d’accroître nos connaissances sur la génétique du syndrome de Zellweger au Québec et de développer un test de dépistage moléculaire pour accroître les options de reproduction des familles touchées. Ce projet permettra aussi d’établir la proportion de personnes porteuses de ces mutations dans les différentes régions du Québec. Enfin, cette étude permettra de générer les données probantes nécessaires au processus d’évaluation d’un dépistage populationnel volontaire des porteurs au Saguenay‐Lac‐St‐Jean.

Analyse des caractéristiques généalogiques des participants de la cohorte CARTaGENE Chercheur : Dr. Marc Tremblay

Grâce aux reconstructions généalogiques, Dr. Tremblay et son équipe a pour objectif de tracer un portrait démographique et génétique des participants de CARTaGENE recrutés durant la phase A. L’analyse de ces généalogies permettra notamment de caractériser et de comparer les échantillons provenant des quatre régions enquêtées (Montréal, Québec, Sherbrooke et Saguenay). Plusieurs paramètres seront investigués afin de fournir l’information la plus complète et utile possible sur les particularités démo-génétiques des populations concernées. En outre, les généalogies seront jumelées avec d’autres données de l’enquête se rapportant aux mêmes individus, ce qui constitue un aspect particulièrement intéressant et novateur. En effet, ce sera la première fois que de telles données seront disponibles pour un si grand échantillon de la population québécoise. Les résultats escomptés permettront de mieux caractériser l’origine des individus dans chaque région ainsi que leur parcours migratoire, ce qui aidera par la suite à dépeindre plus finement l’évolution récente des bassins génétiques régionaux.

Impact de la pollution de l’air sur la réponse immunitaire associée à l’arthrite rhumatoïde Chercheur : Dr. Sasha Bernatsky

Le projet de recherche du Dr Bernatsky vise à établir un lien entre la pollution de l'air (particules fines et dioxyde de soufre) et la réaction auto-immune pouvant mener à la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont trouvé une association statistiquement significative entre les niveaux d'exposition à la pollution de l'air et les niveaux d'anticorps mesurés dans les échantillons de participants de CARTaGENE. Ces résultats renforcent les initiatives visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire le fardeau des maladies environnementales chroniques.

Étude de l’accumulation de mutations génétiques néfastes chez les populations en expansion spatiale Chercheur : Dr. Laurent Excoffier

De nouveaux résultats suggèrent que les populations en expansion spatiale vont accumuler des mutations néfastes à un taux plus élevé que des populations stationnaires. La sélection naturelle s’avèrerait inefficace dans les petites populations situées au front de l’expansion. Cette accumulation de mutations est appelée fardeau d’expansion. Certaines régions du Québec comme le Saguenay-Lac-St-Jean ont connu des expansions spatiales. Des analyses généalogiques récentes ont entre autre révélé que la majorité des ancêtres des gens du Saguenay-Lac-St-Jean avait vécu sur les fronts d’expansions et que ceux-ci avaient laissé une plus grande contribution génétique qui pourrait être partiellement dû au fardeau d’expansion. Il semble donc que l’analyse de la diversité génomique d’individus du Saguenay-Lac-St-Jean ou d’autres régions ayant connu des expansions récentes offrirait une opportunité unique pour tester nos prédictions théoriques.  

L’équipe du Dr. Excoffier vise à démontrer que les individus dont les ancêtres ont évolué sur un front de colonisation ont accumulé un plus grand nombre de mutations néfastes que les autres. Ces résultats permettraient d’expliquer autrement la fréquence élevée de certaines maladies récessives dans des régions récemment peuplées (comme au Saguenay-Lac-St-Jean ou en Finlande).

Conséquences médicales de l’intégration chromosomique du virus de l’herpès humain 6 Chercheur : Dr. Louis Flamand

Le virus de l’herpès humain 6 possède une remarquable particularité qui le distingue des autres virus d’herpès humains. En effet, 1% de la population mondiale possède une intégration chromosomique du virus de l’herpès humain 6 dans chacune des cellules de leur corps. Cette altération génétique se transmet donc de génération en génération telle un gène. Les mécanismes et les conséquences d’une telle intégration demeurent inconnus, mais les personnes présentant l’intégration de ce virus sont deux fois plus représentées dans les cohortes malades. L’objectif de ce projet est de déterminer la contribution de l’intégration chromosomique du virus de l’herpès humain 6 et de son site d’intégration, dans le but de cibler des cohortes sujettes à ces maladies.

2010

Prévalence de l’insuffisance rénale chronique dans la cohorte CARTaGENE Chercheur : Dr. François Madore

L’insuffisance rénale chronique représente un problème de santé publique très répandu. Cette pathologie est définie par la présence de dommages structurels ou fonctionnels causant une diminution de la fonction rénale pendant plus de trois mois. Les maladies rénales chroniques sont courantes dans la population québécoise, mais peu de données existent chez les personnes d’âge moyen. 

L’objectif de ce projet est d’évaluer la prévalence de l’insuffisance rénale chronique dans la cohorte CARTaGENE. Dr. Madore et son équipe aimerait avoir une meilleure idée de l’importance de la maladie dans une population d’individus d’âge moyen particulièrement à risque de développer la maladie et ainsi comparer les résultats avec la prévalence de la maladie ailleurs dans le monde.

2009

Relation entre les profils métaboliques urinaires et l’exposition au méthylmercure Chercheur : Dr. Pierre Ayotte

L’analyse des métabolites dans les liquides biologiques permet de mieux connaître les changements générés par la maladie ou par des expositions à des substances toxiques. Le projet du Dr. Ayotte a pour objectif principal d’identifier le profil des métabolites présents dans l’urine des populations autochtones suite à la consommation de méthylmercure dans le poisson. Ce projet permettra de mieux comprendre les impacts d’une exposition chronique au méthylmercure, et de vérifier l’approche scientifique utilisée dans le cadre d’une grande cohorte populationnelle comme CARTaGENE.